Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:01:42 PM Jeudi, 2 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Début des assises nationales en vue des résolutions favorables à la réconciliation

Madagascar - Politique
Quelque 2.000 délégués de formations politiques, des groupes de la société civile, des syndicats et des opérateurs économiques assistent depuis mardi, à Antananarivo, capitale malgache, aux assises nationales de réconciliation.
Les assises de six jours font partie du processus de réconciliaton dirigé par le Conseil des églises chrétiennes (FFKM), qui a joué un rôle important dans la résolution de la crise malgache (2009-2013).
Des résolutions acceptées par tous et applicables sont attendues samedi.
Les anciens chefs d'Etat Didier Ratsiraka (1975-1993 et 1997- 2002) et Marc Ravalomanana (2002-2009) sont présents à ces rencontres.
L'ancien président de la République Albert Zafy (1993-1997) et l'ancien président de transition Andry Rajoelina (2009-2014), qui avaient annoncé leur retrait du processus de réconciliation en février dernier, sont absents.
Le président Hery Rajaonarimampianina, qui s'exprimait lors de l'ouverture des assises nationales, a souhaité voir la fin des querelles politiques qui, selon lui, constituent la source de tous les maux pour le développement du pays et bloquent les efforts pour sortir le pays de la pauvreté.
"La réconciliation nationale est importante pour la mise en place des bases d'une République démocratique avec des lois fortes, une bonne gouvernance rejetant l'impunité, dans le respect de la liberté d'expression et le respect des uns et des autres", a-t-il précisé.
M. Rajaonarimampianina a été élu président en décembre 2013 et a été investi en janvier 2014, ce qui marquait le retour de Madagascar à l'ordre constitutionnel, après une crise politique de près de 5 ans.
Le président du FFKM, Lala Rasendrahasina, estime pour sa part que "seules les principes de la vérité, reconnaissance des torts, repentance et pardon pourront conduire à la réconciliation nationale".
Pour la Grande Ile, "le chemin à suivre est long et périlleux et plein d'embûches", a-t-il reconnu. Fin