Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:19:34 AM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les états généraux de la justice congolaise dans l'urgence

Congo RDC - Societe
Les maux qui gangrènent le secteur de la justice en République Démocratique du Congo (RDC) nécessitent une solution urgente et dans les meilleurs délais ; raison pour laquelle le Chef de l’Etat a lancé en début de semaine les états généraux. Si Joseph Kabila ne visait que la finalité de ces assises en appelant à un changement de comportement, les premiers responsables de cette Justice, quant à eux, pensent qu’il fallait inventer ces états généraux, s’ils n’existaient pas.
Selon Alexis Thambwe Mwamba , Ministre de la Justice, "il y a une urgence absolue ; le juge n’apparaît pas aujourd’hui comme étant le dernier rempart pour les citoyens". Car, a-t-il poursuivi, "on a des problèmes de corruption, de trafic d’influence, de clientélisme". En quittant les magistrats, ces maux sont aussi visibles dans les maisons de détention ; et là non plus silence n’a pas été gardé.

"Les prisonniers sont là plutôt pour attendre la mort au lieu d’attendre de pouvoir regagner leur famille", a déclaré Jean-Robert Boyamba, chef de division provinciale de la justice en Equateur. En effet, "les prisonniers ne mangent pas bien. Quand ils sont malades, ils sont abandonnés. Les prisonniers dorment à même le sol, car il n’y a pas de fonds pour l’achat de mousse de lit", a-t-il ajouté. Et pourtant, a-t-il déploré, "le détenu, c’est une personne humaine".

Ces états généraux auxquels participent avocats, magistrats, membres de la société civile ou encore universitaires, au total 300, seront une occasion pour parler sans tabou des problèmes qui gangrènent la justice. Raison pour laquelle ce militant venu spécialement du Kasaï occidental ne s’est pas empêché de donner son avis sur le sujet. Pour lui, "nous assistons à une justice de deux poids, deux mesures". Car, a-t-il expliqué, "si vous êtes peut-être en conflit avec une personne qui est riche ou qui a une certaine position, un certain rang social, ne croyez pas que l’on va vous rendre la justice".

Pour l’Union Européenne qui a financé ces assises, "la justice doit jouer un rôle majeur pour assurer le respect de la liberté d'expression", alors que le pays entre dans un cycle électoral crucial avec une présidentielle en 2016. Et du côté de l’ONG Human Rights Watch, certes la Justice congolaise a fait d’efforts ces dernières années en ce qui concerne les procès relatifs aux crimes de guerre crimes contre l’humanité. Mais, par rapport à la fréquence et à l’ampleur desdits crimes dans le pays, ces efforts restent limités.