Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:44:44 PM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


7 islamistes de Boko Haram tués, 25 autres capturés

Cameroun - Societe
Sept combattants de la secte islamiste nigériane Boko Haram ont été tués, 25 autres capturés et une colonne de véhicules neutralisée dans une série d'opérations par les forces de défense et de sécurité camerounaises dans la zone du lac Tchad (Nord), annonce dans un bilan publié vendredi soir le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary.
Selon le ministre, l'armée camerounaise, sur la base de renseignements indiquant la présence de milices de Boko Haram dans plusieurs localités autour du lac Tchad, a mené depuis le 6 décembre "une série d'opérations d'envergure" dont le bilan serait plus lourd,puisque certains assaillants se seraient noyés dans un fleuve, et qui a aussi permis de saisir d'importantes quantités d' armes non déterminées.
"Aucune perte", affirme-t-il, n'est cependant signalée du côté des forces de défense et de sécurité camerounaises qui ont par ailleurs mis en déroute dans la nuit de jeudi à vendredi "d'autres unités terroristes" qui "s'apprêtaient à franchir la frontière" à Amchidé et Limani, dans la même région, "au moyen d'un véhicule blindé et sous le couvert d'une artillerie lourde".
Le bilan officiel de cette attaque communiqué par le ministre de la Communication fait état d'une colonne de véhicules d' assaillants neutralisée avec "une vingtaine de véhicules encore en flammes détruits dont on ignore pour le moment le nombre exact", et deux soldats camerounais blessés.
Il s'agit d'un adjudant et d'un caporal issus des rangs du Bataillon d'intervention rapide (BIR), une unité d'élite de l' armée, a précisé une source sécuritaire de la région contactée par Xinhua. "Leurs vies ne sont pas en danger", a toutefois indiqué Issa Tchiroma Bakary.
D'après cette source, c'est un groupe composé de plus de 400 combattants de Boko Haram qui a tenté de pénétrer à Amchidé et Limani et au moins 180 d'entre eux ont été tués lors de la riposte de l'armée camerounaise, tandis que les dégâts matériels s' établissent à un char à chenille et trois pick-up utilisés par les djihadistes détruits.
C'est un bilan proche de celui enregistré après une attaque similaire les 15 et 16 octobre dans ces mêmes localités au cours de laquelle plus de 200 combattants sur un total de plus d'un millier d'assaillants avaient été tués, contre huit soldats et une vingtaine de civils camerounais, selon un bilan obtenu par Xinhua. Fin