Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:18:49 AM Samedi, 8 Mai 2021 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


« Et demain l’agriculture togolaise… » dans les kiosques

Togo - Culture
L’agriculture togolaise et les maux qui continuent de la ruiner, voilà ce que présente Dr Comlan Atsu Luc Agbobli dans son ouvrage « Et demain l’agriculture togolaise… ».

L’ouvrage a été dédicacé ce mardi 21 octobre à Lomé en présence des membres du gouvernement, des chefs de partis politiques de l’opposition, des anciens Premiers ministres et des autorités administratives et traditionnelles.

« Et demain l’agriculture togolaise… » est une analyse critique des maux qui ont longtemps ruiné et continuent de freiner l’agriculture togolaise. L’auteur, après avoir analysé sans complaisance les efforts engagés au cours des deux dernières décennies, s’est interrogé sur les raisons du peu de progrès du secteur agricole au Togo.

Pour Comlan Atsu Luc Agbobli, il est impossible de sortir l’agriculture togolaise de ses tergiversations sans mettre le doigt sur ses véritables maux et suggérer des remèdes appropriés. La recherche a son rôle à jouer pour améliorer la situation.

C’est M. Assiongbon, ancien Ambassadeur du Togo à Bruxelles qui a eu le privilège de présenter l’ouvrage au public. Avec 110 pages divisées en 7 chapitres, le livre a diagnostiqué 40 maux qui minent l’agriculture togolaise. Ces maux sont subdivisés en trois grandes contraintes, à savoir contraintes politiques, techniques et celles liées à la gouvernance.

Le mérite est revenu lors de la dédicace au ministre Kako Nubukpo de porter des critiques à l’ouvrage. L’universitaire a fait ressortir quelques difficultés que rencontre l’agriculture mais que le livre n’a pas pu faire ressortir.

La présentation de l’auteur a été faite par l’ancien Premier ministre Me Joseph Kokou Koffigoh. Ancien Directeur général de l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA), Comlan Atsu Luc Agbobli est titulaire d’un doctorat Ph.D et spécialiste en phytopathologie. Il a été plusieurs fois membres du comité des experts du Centre de riz pour l’Afrique (AfricaRice).

I.K.