Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:23:51 AM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La première centrale thermo-solaire entre en fonction à compter de 2015

Maroc - Societe
La première centrale solaire du royaume chérifien, résultant d'un vaste et ambitieux projet de développement de l’énergie solaire, obtenu à coup de milliards, sera opérationnelle à partir de 2015. C’est ce qu’a indiqué, hier dimanche, le principal responsable de ce programme.
En marge d'un festival dédié à ce secteur au Maroc et de la présentation du parc à la presse, le Patron de l'Agence nationale de l'énergie solaire (Masen), Mustapha Bakkoury, a déclaré que ‘’les progrès du chantier du parc de Ouarzazate devraient permettre à la centrale "Noor 1" de devenir opérationnelle ‘’l'année prochaine’’ comme le projet le prévoyait’’.

Outre le premier, celui d’Ouarzazate, aux portes du Sahara, qui se veut l'un des plus importants projets au monde avec une capacité estimée à 500 MW, le royaume entend par ce projet, disposer à terme de cinq parcs solaires.

En pleine phase de la réalisation du parc, les centrales ‘’Noor 2’’ et ‘’Noor 3’’, la deuxième centrale doit véritablement entrer en construction début 2015, selon M. Bakkoury. Pour ce faire, un appel d'offres a été lancé, dont le résultat sera communiqué ‘’avant la fin de l'année’’, a-t-il précisé. Déjà, sept sociétés dont des groupes français et espagnols, ont été pré-qualifiées.

Dépourvu d'importantes réserves en hydrocarbures, le Maroc, s'est donné pour ambition de couvrir à l'horizon 2020, 42% de ses besoins. Ceci, à l'aide des énergies renouvelables. Outre le solaire, le Royaume mise également sur le développement de l'éolien, et le plus grand parc du continent est en cours de construction à Tarfaya au sud-ouest du royaume.

Pour rappel, le coût total de ces différents projets s'élève à 13,1 milliards de dollars, soit 60% des investissements en énergie du Maroc jusqu'en 2020.