Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:42:55 AM Dimanche, 2 Octobre 2022 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le secteur de la santé perturbé par une grève de trois jours

Bénin - Societe
Les hôpitaux publics du Bénin fonctionnent, dans leur ensemble, au ralenti mardi, après que l' intersyndical des ressources humaines en santé eut appelé à observer une grève de 72 heures renouvelable, au moment où le gouvernement appelle à la mobilisation pour prévenir la propagation du virus Ebola.
L'intersyndical en santé exige le paiement d'arriérés salariaux, le versement de primes et indemnités et la suppression de disparités entre les agents vécues, au sein du personnel, comme des injustices.
Une séance de négociation avec les responsables syndicaux, tenue jeudi dernier, s'est soldée par un échec cuisant.
Mardi matin, plusieurs hôpitaux de Cotonou et de Porto-Novo, les plus grandes villes du pays, fonctionnaient avec un service minimum. Certains services spécialisés ont été fermés. En privé, des autorités sanitaires ont exprimé leurs inquiétudes, en raison du contexte particulier de la menace du virus Ebola, que ce mouvement de grève est déclenchée avec le risque majeur de compromettre la mise en oeuvre du plan de mobilisation générale élaboré pour organiser la riposte contre cette maladie redoutable.
Les agents de santé sont au coeur du dispositif de cette mobilisation générale, le gouvernement ayant invité les populations à une veille permanente contre épidémie.
Récemment, deux cas suspects ont été identifiés au Bénin. Mais les tests sur les prélèvements effectués sur les personnes suspectées ont été testés négatifs. Fin