Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:35:01 PM Mercredi, 16 Juin 2021 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les pays d'Afrique australe signeront l'Accord de partenariat économique avec l'UE

Afrique Australe - Economie et Finances
La Communauté de développement d' Afrique australe (SADC) signerait l'Accord de partenariat économique (APE) renouvelé et amélioré avec l'Union européenne ( UE), a déclaré lundi au Cap le ministre sud-africain du Commerce et de l'Industrie, Rob Davies.
Aux termes de cet accord, les pays de la SADC bénéficieront d'un plus grand accès au marché de l'UE pour certains produits.
L'UE éliminera ses subventions à l'exportation sur les produits agricoles à destination de cette région, a indiqué le ministre.
Concernant l'Afrique du Sud, l'UE donnera au pays un accès à son marché pour 32 produits agricoles et laitiers et augmentera les exportations de vin exonérées de taxe, a indiqué M. Davies.
"Ce que nous avons obtenu de cet accord est davantage d' opportunités pour nous de vendre davantage de sucre, de vin, d' éthanol et de certains produits fruitiers qu'auparavant, ce qui permettra de créer des emplois", a-t-il dit.
Par ailleurs, cet accord impose également des taxes à l' exportation flexibles sur certains produits. Il interdit également la dénomination de certains produits de l'UE avec des noms de produits africains tels que rooibos ou agneau karoo.
Cet accord, salué comme une grande avancée économique, a mis une dizaine d'années à être négocié.
Il s'inscrit par ailleurs dans le contexte d'une balance du commerce extérieur entre l'UE et l'Afrique du Sud s'élevant à quelque cinq milliards de rands, ou 472 millions de dollars, en faveur de l'UE.
Ce déséquilibre commercial reste préoccupant pour l'Afrique du Sud et risque de se creuser encore davantage car l'Afrique du Sud est sous le coup de réglementations strictes sur ses exportations de citrons, en raison d'une maladie touchant ces produits.
Cet accord n'entrera en vigueur qu'une fois ratifié par le cabinet et le Parlement. Fin