Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:40:55 AM Dimanche, 6 Octobre 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le « Muay Thaï » vient rallonger la liste des sportifs togolais

Togo - Sport
Le « Muay Thaï », la boxe thaïlandaise a été servie vendredi soir au public togolais à travers une dizaine de combats dont un international entre un Ivoirien et un Togolais dans un gala international dénommé « the Fight Night Muay Thaï », a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Initié par la société de jeu Lydia-Ludic-Togo, ce sport initialement destiné aux militaires thaïlandais dès le XXVIème siècle mais devenu de plus en plus pratiqué dans le monde, a pour objectif, selon Alexandre Qader, directeur général de la société organisatrice, d’arriver à faire de la pépinière togolaise des lutteurs de renommée internationale.
« C’est l’un des combats ou sports les plus populaires.

Aujourd’hui, il y'a assez de pratiquants au Togo mais qui ne disposent pas encore de structures qui leur permettent d’évoluer dans leur discipline alors qu’ils sont passionnés et ont envie de faire des niveaux internationaux. Nous avons voulu sponsoriser cet événement pour faire émerger le Muay Thaï, pour aider tous les pratiquants et passionnés à pouvoir évoluer dans leur passion et éventuellement trouver de nouveaux adeptes de cette pratique.
L’objectif, c’est d’arriver à sortir des combattants togolais de renommée internationale », a-t-il expliqué. C’est donc « la première pierre » qui vient d’être posée, a-t-il souligné, pour construire autour de cette discipline « quelque chose » d’intéressant pour que les Togolais évoluent comme les autres dans cette discipline.

A la fin d’un combat de deux rounds dirigé par un arbitre international, l’Ivoirien Idrissa Coulibaly, « la force tranquille », est arrivé à bout de son adversaire togolais. Des pratiquants togolais se sont mesurés à travers une dizaine de combats à l’issue desquels Nicolas Sarouna Malik dit « Jaber » a été champion de cette première édition du Muay Thaï.

Plusieurs récompenses ont été données aux boxeurs, notamment à l’Ivoirien, 100 000 francs CFA, le champion togolais, 100 000 francs et une médaille en or, et le finaliste malheureux, 100 000 francs CFA.

La boxe thaïlandaise est un sport de plus en plus en plus pratiqué et médiatisé à travers le monde, que ce soit aux Etats-Unis, en Europe, en Asie ou en Amérique Latine, elle a subi une véritable évolution ces dernières années et elle est en train de se structurer en Afrique, notamment dans les pays comme la Côte d’Ivoire où il y a plusieurs
clubs et fédérations.

Telli K.