Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:33:17 PM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Souvenir d’un deuil ou celébration de la prise de pouvoir, le 13 janvier continuera par alimenter les debats.

Politique
 iciLome |1/14/2007 Le 12 janvier 2007, les Hautes Autorités (en l’absence du Premier Ministre AGBOYIBO) du Togo étaient dans des salles de cultes catholiques et protestants et à la prière musulmane. Le Chef de l’Etat et tout l’exécutif et diverses personnalités ont eu à prier pour le repos de l’âme du Premier Président du Togo Indépendant : Sylvanus OLYMPIO.

Mais la commémoration de la date du 13 janvier ne s’arrêtera pas aux cultes et à la prière. Il y a eu beaucoup d’autres manifestations dont un défilé militaire et civil (en l’absence de Me AGBOYIBO, du Pr GNININVI et les siens ), des compétitions sportives, une inauguration d’infrastructure, le bal et autres.
Bref le Gouvernement n’a pas tellement changé la musique et la danse. Il y a eu seulement "une amélioration", une sorte de "trompe-l’oeil" : hommage à Sylvanus OLYMPIO. Et alors se pose l’éternelle question de l’importance de cette célébration qui reste un souvenir de deuil pour certains et la célébration de la prise de pouvoir pour d’autres. Et sur le sujet, et comme toujours beaucoup d’encres et de salives continuent par couler. Et certains parlent de la célébration du 40ième anniversaire alors que d’autres pensent qu’il s’agit plutôt du 44ième anniversaire.
L’histoire retiendra beaucoup de choses sur la date du 13 janvier 1963, le Togo et l’Afrique allaient connaître le premier coup d’Etat sanglant et sanguinaire . Il s’agissait donc d’un coup d’Etat militaire et sanguinaire. Le Premier Président de la République Indépendante du Togo a versé son sang en ce jour du 13 janvier 1963. On doit même parler de la nuit du 12 au 13 janvier 1963. Et peut être, ils voulaient vite agir parce que "le jour arrivait". Oui, le Président Sylvanus OLYMPIO disait toujours "quelque soit la longueur de la nuit, le jour vient".Et le jour de sa mort, ses assassins avaient répété sans cesse "faisons vite, le jour va se lever".Oui le jour n’aime pas les actes obscurs .Le jour est pur. La nuit peut camoufler des actes barbares, ignobles et sadiques comme celui d’un assassinat, l’assassinat d’un homme d’Etat, l’assassinat d’un Leader, l’assassinat d’un Président, l’assassinat du Premier Président, l’assassinat du Père Charismatique de l’Indépendance. Le 13 janvier 1963, le Togo connaît un coup d’Etat militaire. Un comité militaire insurrectionnel prend le pouvoir et rappelle les anciens opposants au régime : Nicolas Grunitzky et Antoine Méathi. Ces derniers n’ont servi que de canal, une sorte d’échelle qui permet de…

Le 13 Janvier 1967, le Togo connaît un autre coup d’Etat. L’Armée prend le pouvoir et elle va le garder...

Aux temps forts e la dictature, le régime en place a voulu effacer l’histoire, gommer les parties qui dérangent et offrir sur un plateau une célébration d‘une certaine « fête de la Libération Nationale », le 13 janvier. Quelle libération ? Et aujourd’hui encore sur beaucoup de calendriers et dans des agendas au Togo, certaines personnes continuent par mettre : « 13 janvier : fête de la libération nationale », en rouge. On peut facilement utiliser le rouge puisqu’un 13 janvier, le Père de l’indépendance du Togo a été assassiné. Ils ont tiré sur un homme à main nu. Un homme d’Etat, un Président de la République.

Aujourd’hui, pourquoi doit on encore célébrer le 13 Janvier?

Le Président Faure Essozimna GNASSINGBE avait demandé à une Commission de Réhabilitation de l’Histoire qu’il a nommé, de faire des recommandations sur divers sujets comme celui de la célébration du 13 Janvier.

Et Monseigneur DOSSEH ANYRON, Président de la Commission de Réhabilitation de l’Histoire du Togo s’est prononcé sur le sujet.
«Au delà de toutes considérations, selon notre Commission, le 13 Janvier doit devenir aujourd’hui un cadre de réconciliation et de fraternisation pour toutes les forces vives de la Nation, sans distinction aucune… dans le temps ; il avait été rapporté que c’était le 13 Janvier 1967 que l’on fêtait. Mais, dans la pensée de beaucoup, c’était plutôt le 13 Janvier 1963 qui pointait dans l’esprit des gens. Alors pour éviter cette ambiguïté, la Commission (ndlr de Réhabilitation de l’Histoire) a recommandé qu’il serait peut être mieux de changer l’orientation, même de la dénomination (ndlr de la célébration), puisque le nom et la chose vont ensemble. Le nom signifie la chose et la chose signifie le nom. Pour parler ainsi de la Journée de réconciliation nationale… Si on veut alors célébrer cette date, il faut renverser les choses et lui donner un autre tonus qui va être la réconciliation et donc la fraternisation.
Et les valeurs sur lesquelles cette célébration doit se baser sont la franchise, la vérité, l’amour fraternel, la justice… Il faut qu’il n’y ait plus de barrière entre les fils d’un même pays, entre les citoyens, entre les religions, les familles.»

Le gouvernement Togolais veut donc placer la célébration du 13 Janvier sous le signe de la Réconciliation.
Et comme d’habitude depuis quelques temps, l’UFC et certains partis politiques ont fait des manifestations similaires .A Agoegan ou Agoeadigo où se repose le corps de l’illustre disparu (Sylvanus OLYMPIO) des manifestations d’hommage et de prière sont organisées comme depuis quelques années.

Et le corps du Premier Président du Togo Indépendant est toujours au Bénin, près de la frontière. QUAND VA T- ON ENFIN RAPATRIER LE CORPS DE SYLVANUS OLYMPIO À LOME, AU TOGO ???

Pour le moment le moment on y pense pas .On verra peut être après .Oui un jour, peut être. Pour l’instant les cultes et prières, défilés, les réjouissances populaires et les compétitions sportives et autres vont continuer par marquer la célébration du 13 janvier. Et on peut facilement poser une fois encore la question de savoir le vrai sens de la célébration du 13 janvier .Et quelle date commémore t- on réellement, le 13 janvier 1963 ou le 13 janvier 1967 ?