Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:19:31 PM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


HCR : aide aux réfugiés sud-soudanais en Ethiopie

Éthiopie - Societe
Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) et ses partenaires font leur possible pour améliorer les conditions des réfugiés sud-soudanais dans l'ouest de l'Ethiopie.
Selon la porte-parole du HCR Melissa Fleming, le nombre des réfugiés sud-soudanais ayant fui vers l'Ethiopie dépasse désormais les 95 000, et le HCR et ses partenaires les aident tout en acheminant des tentes par avion, en construisant de nouveaux camps et en transférant les réfugiés vers des lieux plus en altitude avant l'arrivée de la saison des pluies.

Lundi dernier, la première cargaison de tentes d'urgence acheminée par avion-cargo est arrivée à l'aéroport local de Gambella (ouest de l'Ethiopie), et un premier lot de 400 tentes est transporté mardi vers le camp de réfugiés de Lietchuor, à 125 kilomètres de la ville de Gambella, a précisé Mme Fleming.

Le HCR a désormais fini de transférer vers un lieu plus en altitude les réfugiés qui vivaient dans des zones inondables au camp de Kule (à 42 kilomètres de la ville de Gambella), et un transfert similaire commencera au camp de Lietchuor mardi, d'après la porte-parole du HCR.

A l'approche de la saison des pluies, certaines parties des camps sont déjà inondées, dans ces régions, nous fermons également les latrines pour éviter les contaminations de maladies par l'eau, a indiqué Mme Fleming.

Les réfugiés continuent d'arriver depuis le Soudan du Sud vers la région de Gambella au rythme de 800 à 1 000 personnes par jour, principalement via le point de passage frontière de Pagak, et quelque 95% d'entre eux sont des femmes et des enfants originaires de l'État du Haut-Nil, a-t-elle dit.

Plus de 4 000 enfants souffrant de malnutrition sont déjà inscrits pour bénéficier des programmes de nutrition dans les camps. Environ 3 500 femmes allaitantes reçoivent également une alimentation complémentaire, a ajouté Mme Fleming.

Avec l'afflux continu et la saison des pluies imminente, les autorités régionales ont alloué de nouvelles terres sur un terrain plus en altitude au point de passage frontière de Pagak pour la construction d'un centre d'accueil temporaire. Le nouveau centre de transit a une capacité d'accueil initiale allant jusqu'à 5 000 personnes. Les réfugiés sont enregistrés et recevront des vaccins, des soins de santé, des vivres et d'autres services essentiels.

De plus, le HCR a déployé un hélicoptère pour transporter des personnes vulnérables depuis le point de passage frontière d'Akobo vers le camp de réfugiés de Lietchuor. Fin