Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:54:30 AM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La mission de la CEDEAO à la une de la presse togolaise

 Le séjour de la mission de la Communauté des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) au Togo du 28 février au 1er mars a été largement commenté par la presse togolaise de cette semaine.

"La Dépêche" loue la démarche de l`organisation sous-régionale et se félicite de la fermeté de la CEDEAO qui a demandé "l`application ferme de la constitution en vigueur", promettant d`accompagner le Togo dans cette voie.

Pour "Le Soleil", "la CEDEAO prône le réalisme politique" et a rempli sa mission qui est d`aplanir les divergences à tous les niveaux pour conduire à bon terme le processus électoral au Togo.

"Echos d`Afrique", se faisant l`écho de la position de la CEDEAO, qui reconnaît le retour à la légalité, suite à la démission de Faure Gnassingbé, écrit avec verve que "l`opposition radicale est renvoyée à ses illusions".

Le journal réagissait ainsi à l`intransigeance du collectif de l`opposition qui réclamait le retour intégral à la légalité, incluant la démission de Faure Gnassingbé.

Selon "Le Point", la CEDEAO a proposé une feuille de route pour "réconcilier les Togolais, dans l`intérêt du pays et de la sous région".

"Crocodile", pour sa part, dans un article intitulé "La CEDEAO doit aider le Togo à sortir de la crise", écrit qu`outre les questions des élections, elle doit oeuvrer pour le règlement définitif des problèmes du Togo, qui ont fait "beaucoup de mal au pays".

Entre autres problèmes, le journal cite l`intrusion de l`armée dans la vie politique du pays, la crise de confiance entre acteurs politiques, le tripatouillage des lois du pays pour la préservation exclusive de l`intérêt d`un groupe...

"Si la CEDEAO réussit ce pari, conclut "Crocodile", elle gagnera en crédibilité et ses actions dans la sous-région permettront de régler les multiples crises qui secouent l`Afrique de l`Ouest".