Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:51:18 AM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lettre ouverte (CTSD)

  
COMITÉ TOGOLAIS POUR LA SURVIE DE LA DEMOCRATIE.

Lettre ouverte aux responsables politiques, partis politiques, opinion internationale et au peuple togolais suite à l'annonce du décès du General Gnassingbé Eyadéma et de la prise de pouvoir par l'armée
Laurent Latè Lawson
Ctsd



Au CTSD, nous regrettons autant que tous les togolais, la disparution d'un des fils de la Nation.

Néanmoins, nous demandons aux autorités en place de faire preuve d'une certaine sérénité et d'une attitude réfléchie quant à la prise de décision. Nous sommes tous très conscients du fait que le gouvernement n'était pas dans l'attente de cet évènement douloureux.

À nos frères militaires, nous voulons toujours croire que dans l'incertitude du moment, c'est la peur du danger et du dérapage qui les a conduit à la prise des décisions hardives et inadaptées, surtout non conformes à la Constitution Togolaise.

Tout en leur damandant de céder la place aux hommes politiques du pays, nous les assurons de la maturité des Togolais à éviter tous dérapages dommageables pour nôtre chère Nation le Togo.

Nous voulons par la même occasion lancer cet appel patriotique à tous les partis politiques et à toutes les organisations politiques et apolitiques du Togo à faire preuve de retenue dans leurs déclarations et surtout dans leurs actes.

Nous voulons aussi faire appel à toute la population togolaise sur toute l'etendue du territoire National, ainsi qu'à la communauté togolaise à l'étranger, aux institutions de l'Etat, aux médias nationaux et internationaux, à la Communauté Internationale et aux Etats amis du Togo à faire bloc pour des actions coordonées.

Nous voulons d'ores et déjà faire part de nos remerciements à l'Union Africaine, á la commission de l'UA, da la CEDEAO, aux Secrétaires Généraux de l'ONU et de l'OIF, au Commissaire Européen au Développement et à l'action humanitaire, pour leurs prises de position rapides et justes et sans équivoque en faveur du retour à la légalité constitutionnelle et à la démocratie au Togo. Ils sont ici la voie des sans-voies.

Nous demandons par ailleurs à la France de clarifier et d'afficher sans équivoque, sa position par rapport aux actes anticonstitutionnels en cours au Togo.

Ces derniers temps l'Afrique occupe une place importante sur la scéne politique mondiale. Aujourd'hui notre continent compte 300 millions de personnes qui n'ont pas accés à l'eau potable. 3.000 enfants africains de moins de 5 ans meurent chaque jours du paludisme. 6.000 personnes, enfants, femmes et hommes meurent chaque jour de la maladie du sida Alors que faisons nous togolais?

Voilá des choses qui doivent plutôt nous préoccuper et non pas une course au pouvoir par un coup d'Etat militaire contre l'ordre constitutionnel. Nous avons beaucoup perdu et par conséquent beaucoup á faire, plutot que de penser uniquement au pouvoir. laissons la place à ceux qui la méritent.

Chaque togolais a une place et un rôle à jouer dans la construction Nationale.

Notre jeunesse d'aujourd'hui a acquis des talents émanants de la globalisation dans le monde, et peut beaucoup faire pour avancer les intérets supérieurs de notre chere Patrie.

Il y a plusieurs façons de construire une Nation, que l'on soit bûcheron ou charbonnier.

Le Comité Togolais pour la Survie de la Démocratie lance donc cet appel solennel à toutes les couches politiques du Togo, et plus particulièrement aux autorités en place, pour tout mettre en oeuvre pour que les institutions légales du Togo soient reinstaurées dans leurs totalités dans les meilleurs délais. Ceci, pour que la suite normale des évènements prévus et consignés dans notre Constitution soient observée à la lettre. Nous estimons que c'est le seul moyen d'assurer la paix, la sécurite et la prospérité à notre cher peuple et à notre Patrie le Togo.

Le CTSD profite de l'occasion pour adresser ses condoléances à la famille de Gnassingbé Eyadéma.

Vive la démocratie au Togo pour que vive le Togo pacifique, libre et prospère.


QUE L'ETERNEL BENISSE LE TOGO.

Fait a Lund, le 13 février 05

Pour le CTSD
Laurent Laté Dankou Lawson
Sécrétaire Général

[email protected], tkdo_ctsd@hotmail.