Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:01:00 PM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Vers une intégration totale des outils de gestion

CHRONIQUE - Technologie
iciLome |12/1/2004 Ils sont responsables de la grande révolution des applications corporatives. Ils ont été des facteurs de croissance importants de l’industrie des TI depuis le milieu des années 1990, bien que ces dernières années ce marché ait été un peu malmené. On parle bien sûr des progiciels de gestion intégrée.

Toutes les grandes entreprises s’en sont dotées, sauf exceptions. Certaines auraient dû le faire avant (Nortel, qui ne parvient pas à présenter ses états financiers, aurait opté récemment pour installer une solution SAP). Les grands fournisseurs sont bien connus : SAP, PeopleSoft (JDE), Oracle. Mais
le créneau des grandes entreprises est devenu saturé et le potentiel de croissance se situe désormais dans le marché des petites et des moyennes entreprises.
Du côté de la grande entreprise, on parle aussi de pousser encore plus loin l’intégration : outre les procédés comptables de base et les ressources humaines, on a ensuite parlé de gestion de la relation client et plus récemment de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Aujourd’hui, on offre aussi des modules de gestion des relations avec les fournisseurs, de gestion du cycle de vie des produits, etc. Ces systèmes s’imbriquent les uns dans les autres et constituent désormais l’outil de base de fonctionnement des entreprises.

Il serait plus juste d’ailleurs de parler désormais de systèmes d’entreprise et non de progiciel de gestion. Intégrés au possible, ces outils veulent offrir tout ce qui est nécessaire à la bonne conduite des activités d’une entreprise.

Évidemment, ces systèmes ne sont pas une panacée qui garantit la croissance et le développement d’une entreprise. Plusieurs s’en sont rendu compte, quelquefois trop tard. Ces systèmes ne sont que des outils qui viennent supporter les activités d’une entreprise. Encore faut-il que ces activités soient bien définies et que les processus d’affaires soient bien structurés. Ce qui a eu comme conséquence que bien des projets d’implantation de systèmes de gestion intégrée ont été réalisés non sans leur lot de difficultés et de grincements de dents.

Ces systèmes ne remplacent pas l’innovation et les décisions stratégiques, le flair et l’idée de génie. Ils ne viennent qu’apporter une masse d’information pour éclairer les décisions. Tout en permettant une gestion quotidienne efficace, bien entendu.

L’évolution de ce marché n’est sans doute pas terminée. Le développement et l’innovation risquent peut-être de stagner au cours des prochaines années, prévoit Gartner, alors que le marché se consolide. D’ailleurs, ces activités de fusions et d’acquisitions ont pour effet d’obliger les candidats à la consolidation à se concentrer sur autre chose que l’innovation et le développement. L’exemple de la transaction hostile d’Oracle sur PeopleSoft en est sûrement un exemple. Pendant qu’Oracle se débat pour faire aboutir sa transaction et que PeopleSoft s’active sur les moyens de l’éviter, la haute direction des deux entreprises ne peut logiquement pas se concentrer avec autant d’efficacité sur d’autres stratégies.

Difficile de dire si cette transaction se réalisera et ce qu’il adviendra des clients actuels de PeopleSoft le cas échéant. Il reste beaucoup d’écueils sur la route d’Oracle et PeopleSoft continue d’en semer, la dernière en date étant l’annonce cette semaine d’une entente stratégique avec IBM, concurrent d’Oracle s’il en est un.

En attendant, si les grandes nouveautés risquent de se faire attendre, il n’empêche que les produits se raffinent, que les fournisseurs spécialisent leurs solutions pour mieux desservir certaines industries et que les grands joueurs ajoutent à leur gamme des produits qui sont destinés à des entreprises de plus petite taille. Surtout que chez Microsoft, on tente aussi de pénétrer le marché des applications administratives, particulièrement pour la petite et la moyenne entreprise.

Êtes-vous à faire des choix de solutions ? Êtes-vous dans l’attente du résultat de la transaction Oracle-PeopleSoft avant de poursuivre vos investissements ? Quels sont les éléments de solutions d’entreprise qui sont déjà en place chez vous et que prévoyez-vous implanter au cours des prochaines années ? C'est avec plaisir que je lirai votre opinion sur le sujet. N’hésitez pas à m’écrire.