Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:09:00 PM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du mercredi 07 Octobre 2003

Togo -
La récente mission du Premier Koffi Sama à Bruxelles pour plaider la reprise de la coopération de l’UE avec le Togo suspendue voici plus de dix ans est encore à la Une des journaux parus ce jour.

TOGO-PRESSE publie l’intégralité de l’intervention du Premier ministre togolais devant la Commission du Développement et de la Coopération du Parlement européen. Selon M. Koffi Sama cité par le quotidien, « la non reprise de la coopération entre l’Union Européenne et le Togo pénalise nos populations et fragilise la démocratisation ».

« Koffi Sama à Bruxelles. Le Togo dénonce la politique de deux poids deux mesures » titre ECHOS D’AFRIQUE qui exhorte l’UE à reprendre sa coopération avec le Togo.

LE FLAMBEAU DES DEMOCRATES de son côté estime que « tel un ambassadeur sans interlocuteur, le PM Koffi Sama a regagné Lomé bredouille ». Si le journal se réjouit de ce qu’à Bruxelles, « Gilchrist Olympio propose à Eyadèma une retraite paisible et une amnistie générale », il s’interroge par contre si la démarche mène vers une décrispation de la crise togolaise.

LE REGARD aussi s’arrête sur le discours du leader de l’UFC qui dit-il, défie Eyadèma à Bruxelles par « six propositions pour une sortie de crise ». En faisant sienne la déclaration de l’UE, la nouvelle démarche de Gilchrist Olympio tranche selon l’hebdomadaire avec le discours radical habituel dont se sert l’UFC pour damer le pion aux autres partis de l’opposition devant les électeurs et se présente avec ses propositions en six points, comme un amoureux du dialogue politique. La balle est dans le camp du Général Eyadèma. A lui de montrer conclut le journal, qu’il accepte ou non le dialogue que lui propose son adversaire. LE REGARD publie en outre un communiqué du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) dans lequel le leader de ce parti, Me Agboyibo salue l’initiative de Gilchrist Olympio . Le journal signale que « selon toute vraisemblance, Me Agboyibo sera à Rome où doit se tenir l’Assemblée paritaire ACP/ UE, pour entretenir ses partenaires européens sur la nécessité d’un véritable dialogue avant toute reprise de la coopération pour éviter que cette reprise ne consacre l’impunité, le recul de la démocratie au Togo et partout ailleurs en Afrique ».

ECHOS D’AFRIQUE revient sur la récente proclamation des résultats du concours de recrutement dans la Fonction Publique et titre : « 3500 togolais bientôt dans la Fonction Publique : Eyadèma marque un point de plus ». Pour l’hebdomadaire, embaucher 3500 fonctionnaires dans un environnement miné par la récession et surtout dans un pays sevré de la coopération internationale, déstabilisé par une crise socio-politique des années 90, relève de l’exploit !

LE REGARD note que ce concours est « teinté de propagande politicienne » et que les agents recrutés « travaillaient déjà dans les services publics ». C’est en fait d’une titularisation qu’il s’agit ajoute l’hebdomadaire avant de conclure que tout le tapage fait autour de ce recrutement n’est que du bruit pour peu de choses.