Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:33:08 PM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidentielle 2003 : Première intervention sur la TVT

Lors du tirage au sort du 13 mai dernier su siège de la HAAC, l’ordre de passage des candidats sur les médias publics notamment la Télévision Togolaise a été effectué. Ainsi l’ordre était le suivant : Yawovi AGBOYIBO ; Eyadema GNASSIMGBE ; Edem KODJO ; Bob AKITANI ; Maurice PERE et Léopold GNININVI.

Il leur est offert quatre interventions qui ont débuté ce samedi 17 mai 2003. Les interventions ont toutes été des portraits des différents candidats. A part Nicolas LAWSON, candidat indépendant, qui s’est exprimé personnellement au peuple togolais, tout le reste a été une présentation. De même, AGGBOYIBO et EYADEMA ont été décrits en trois (3) langues à savoir le français, le mina et le kabyè. La diffusion de cette toute première tranche d’intervention s’est faite en deux périodes ; une fois après le journal de la mi-journée et la seconde était subséquente au journal de 20 heures.

La samedi 17 mai, deuxième jour de la campagne électorale a été marquée par une grande pluie toujours pour traduire que tout s’annonce d’heureux auspices. En dépit de cette caprice météorologique certains candidats ont organisé des rencontres et des meeting comme ce fut le cas de Bob AKITANI. Le PFC a animé un meeting à la Place Fréau Jardin en présence d’un important nombre de sympathisants, de militants et de badauds. L’espace réservé du Fréau était plein à craquer. Léopold GNININVI a aussi rencontré les siens dans un local pour s’abriter contre la pluie. Nicolas LAWSON, lui-même s’est rendu aux marchés de Bè et d’Adawlato pour acquérir sa popularité. Pour lui c’est l’ « Appel au destin » afin de mettre un terme aux multiples souffrances du peuple togolais.

A cette ultime étape post- électorale, tous les candidats apparaissent comme des diseurs de bonne aventure, personne ne s’affiche comme un velléitaire.

Mais la vox populi sera connue au grand jour c’est-à-dire le 01 juin 2003.

En récapitulatif, voici les emblèmes qui s’affronteront à la présidentielle :

Epi de maïs (RPT) ; le coq blanc (CPP) ; le palmier (PFC) ; le bélier (CAR) ; main dans la main (CDPA) ; deux mains qui laisse échapper une colombe (PSR).

Si on fait une petite analyse, cela donne ce qui suit :

« Le coq se nourrit du maïs- Les mains capturent le coq- Les mains ne peuvent résister aux cornes d’un bélier- Un bélier ne peut déraciner un palmier avec ses cornes. »

Faites donc le point.

H.A.