Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:46:41 AM Dimanche, 2 Octobre 2022 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Faure Gnassingbé, Président de la République : Un discours sans grands enjeux

Politique
On attendait ce discours avec grande impatience mais finalement, c’est la déception pour les « espéreurs » ! Le discours de vœu du président de la République, Faure Gnassingbé a laissé les Togolais sur leur soif.
  Pas de grande annonce, pas de bilan, pas de perspective pour la nouvelle année, le point des réformes que ce soit au plan des infrastructures routières, de la modernisation de la justice, de l’administration, de l’économie n’a été fait.
Même le grand malaise sur le plan social caractérisé ces derniers temps par la grogne des étudiants et élèves, sans oublier les enseignants et médecins et d’autres secteurs d’activité, tout cela a été éludé. Même silence radio sur la demande de grâce présidentielle introduite par son sulfureux demi-frère Kpatcha Gnassingbé. Un discours plat, selon plusieurs observateurs de la scène politique. En quatre minutes en péroraison, le chef de l’Etat a été beaucoup plus 'social' en souhaitant ses promptes vœux de rétablissement à « nos compatriotes qui sont malades, les déshérités et tous ceux qui vivent dans la peine, la solitude et la détresse ».

« Pourquoi faire un discours sans rien dire de concret, il aurait pu nous envoyer un sms (short message system) comme il a d’ailleurs l’habitude de le faire à ses …humm », ses a laissé entendre un enseignant quelque peu frustré. « Nous avons enregistré, en dépit de tout, de nouvelles avancées dans le domaine économique et social », a dit le président sans préciser quelles sont ces avancées.

L'INTEGRALITE DU DISCOURS DU CHEF DE L'ETAT, FAURE GNASSINGBE.

Message de vœux à la Nation

Togolaises, Togolais,
Mes chers compatriotes,

L’année 2011 s’achève dans quelques heures seulement et je voudrais, avec vous, saisir ce moment privilégié, pour rendre grâce à Dieu pour tous ses bienfaits, mais aussi pour les épreuves qu’il nous a permis de surmonter.

Je forme ainsi le vœu ardent que l’année 2012, en laquelle nous plaçons beaucoup d’espoir, soit pour chacune et chacun d’entre vous une nouvelle année de grâce et d’espérance. Que 2012 apporte dans tous les foyers togolais, la santé, la paix du cœur et un mieux-être pour tous. En cette occasion de joie partagée, je suis de cœur avec nos compatriotes qui sont malades, les déshérités et tous ceux qui vivent dans la peine, la solitude et la détresse. Que Dieu dans son infinie bonté leur apporte en 2012 un peu plus de réconfort, d’amitié et de chaleur humaine.

Mes chers compatriotes,

L’entrée dans une nouvelle année est toujours un grand moment de retrouvailles et de communion dans les familles. Aussi voudrais-je, ce soir avoir une pensée pour tous nos frères et sœurs que le devoir a gardés éloignés de leurs proches, du pays natal et qui sous la bannière de notre drapeau se donnent corps et âmes pour que la paix règne dans le monde.

Aux amis du Togo qui ont choisi de vivre avec nous et qui partagent nos joies et nos peines, je tiens à leur souhaiter une nouvelle année de succès et de prospérité, dans la paix et la quiétude sur cette terre d’hospitalité qu’est le Togo.

Mes chers compatriotes,

Grâce à vos efforts et à vos sacrifices, notre pays le Togo s’est remis depuis quelques années sur la voie du progrès. En 2011, nous avons enregistré, en dépit de tout, de nouvelles avancées dans le domaine économique et social. Elles sont un motif d’encouragement. Mais comme vous le savez, les avancées n’épuisent pas les défis. Au cours de la nouvelle année qui commence, je vous invite donc à rester mobilisés dans l’effort, plus engagés et plus solidaires. Puissent nos efforts communs consolider en 2012, le processus de réconciliation nationale, la relance économique le sens du partage, de la cohésion et de l’unité nationale.
Je souhaite dans cette perspective que chacun connaisse le succès dans son domaine d’activité, dans la mission qui lui est confiée. La somme de vos succès individuels est un élément essentiel de notre réussite collective et de l’accomplissement de notre destinée commune, en tant que nation. Sur ce, je réitère du fond du cœur, pour chacune et chacun d’entre vous, pour vos familles respectives mes vœux ardents de santé, de paix et de bonheur.

Bonne et heureuse année 2012 !
Bonne fête dans vos foyers !
Et Que Dieu bénisse le Togo !

Faure Essozimna Gnassingbé