Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:54:47 PM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les Éperviers togolais exclus des deux prochaines CAN

Sport
La CAF (confédération africaine de football) a décidé de suspendre le Togo qui ne pourra pas participer aux deux prochaines Coupes d'Afrique des nations à la suite de son retrait de l'édition disputée en Angola cette année.
 La suspension a été décidée par la Confédération africaine de football en raison d'interférences politiques au sein de la fédération nationale, qui s'est vu également infliger une amende de 50.000 dollars (36.000 euros). Le Togo s'était retiré de la CAN après le mitraillage de son bus qui avait causé la mort de deux membres de la délégation le 8 janvier dans l'enclave du Cabinda, alors que l'équipe allait disputer son premier match contre le Ghana.

Le responsable de la CAF a expliqué que la décision de retirer l'équipe nationale de la compétition avait été prise par des responsables politiques "contre la volonté des joueurs"

Les autorités togolaises attendent la "notification" de la décision de la Confédération africaine de football (CAF) suspendant le Togo pour les deux prochaines Coupes d'Afrique des nations (CAN), a indiqué à l'AFP un responsable du ministère des sports.

"C'est par le biais des médias internationaux que nous sommes informés. Nous attendons une notification officielle de la décision de la CAF avant de nous prononcer", a déclaré à l'AFP un responsable du ministère des sports sous le couvert de l'anonymat.

"J'espère que le Togo va faire appel car c'est inadmissible", a déclaré à Reuters Thomas Dossevi, attaquant togolais du FC Nantes. "Quand on a décidé de prendre trois jours de deuil, la Caf a dit nous soutenir dans cette épreuve et là, ils nous enfoncent.

"On est un groupe de joueurs de foot qui s'est fait tirer dessus, on perd des hommes sur le plan humain et on trouve le moyen de nous sanctionner encore. Si on veut que le football togolais s'arrête, il faut nous le dire."

Les familles des victimes de l'attentat ont annoncé, par la voix de leurs avocats, avoir porté plainte contre la Caf et l'Etat angolais.

Selon les avocats, une plainte avec constitution de partie civile a été déposée vendredi entre les mains du doyen des juges d'Instruction près le Tribunal de Grande instance de Paris.

"Les ayants droits d'Amélété Abalo et Ocloo Stan, tués lors de l'attaque, ont décidé de poursuivre en justice les auteurs de cet acte de bassesse répugnante ainsi que leurs complices actifs et passifs pour 'acte de terrorisme, assassinat, complicité d'assassinat, atteinte volontaire à la vie, exposition d'autrui à des risques immédiats de mort et de blessures, complicité d'atteinte volontaire à l'intégrité de la personne'", a dit à Reuters TV Alexis Aquéréburu, l'un des avoats.