Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:11:05 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


la retraite des agents de la fonction publique portée à 60 ans

Togo - La Une
 Le gouvernement togolais a prolongé l'âge de départ à la retraite des agents de la Fonction publique jusqu'à 60 ans pour les cadres de conception, les estimant encore utiles au moment de leur départ à 55 ans d'âge ou après 30 ans de service.

Le gouvernement togolais vient d'adopter un avant-projet de loi qui a réaménagé l'ancienne formule de départ à la retraite fixée à 55 ans d'âge ou à 30 ans de service effectifs pour toutes les catégories de personnels de l'Etat.

"Les entreprises togolaises, compte tenu de la formule actuellement en vigueur en matière de retraite, se vident littéralement de leurs personnels les plus expérimentés", explique un communiqué officiel.

Selon le gouvernement, le prolongement de l'âge de la retraite pourrait contribuer à réduire le déséquilibre financier de la Caisse de Retraite du Togo (CRT) qui débourse plus d'un milliard de francs CFA par mois pour payer les retraités alors que ses ressources se chiffrent à peine à 400 millions de francs CFA par mois.

L'Etat togolais est obligé, dans ces conditions, de subventionner chaque mois la différence, pendant que le CRT souligne que seulement un agent en fonction cotise pour la pension d'un retraité.

Pour le gouvernement togolais, l'autre intérêt de la réforme de la retraite réside dans la "nécessité de rétablir l'équilibre" de la branche pension des organismes de sécurité sociale. Il a souligné à ce sujet que la détérioration observée s'explique principalement par le système actuel de cessation définitive de carrière des travailleurs.

"Il est donc indispensable d'opérer un sauvetage de ces organismes en réformant le système", a justifié le gouvernement.