Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:09:21 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lutter contre les maladies hydriques: un programme efficace et simple au Congo

CHRONIQUE - Santé, sexualité
 "Chaque année, 1,8 million d'enfants meurent de diarrhées facilement évitables si ces enfants avaient eu accès à un verre d'eau potables et à des toilettes", déclare le dernier rapport du PNUD sur le Développement humain.

C'est pour cela que le PNUD-Congo et Antenna Technologies Grands Lacs ont instauré un programme commun de développement communautaire. Il y a quelques mois, le PNUD-Congo a acheté des dizaines d'appareils à potabiliser l'eau Antenna-Wata et les a installés dans plusieurs provinces du Kivu, au bénéfice d'une population estimée à près d'un million d'habitants.

Ce projet a déjà diminué sensiblement la survenue d'épidémies de choléra, de dysenterie bacillaire et de bien d'autres maladies d'origine hydrique.

Le projet comprend également une sensibilisation à l'hygiène et à l'assainissement afin que la population change son comportement et utilise le chlore produit - appelé "uzima", mot qui signifie "la vie" en swahili -, non seulement pour rendre potable l'eau de boisson mais également pour le nettoyage.
Effectivement, l'une des valeurs ajoutées du projet est l'autonomie complète apportée aux populations. Comme le dit le Dr Claire-Lise Chaignat du Groupe spécial mondial de lutte contre le choléra de l'OMS: "<...> La philosophie prônée par Antenna met l'accent sur une approche communautaire et le développement durable: il s'agit en effet de former des membres de la communauté à fabriquer eux-mêmes le chlore dont ils ont besoin, tout en les rendant attentifs aux modes de transmission des maladies Aujourd'hui, l’OMS estime que 80% des enfants sont victimes de maladies hydriques dans les pays en développement.

diarrhéiques, et ainsi permettre à ces populations de gérer de
manière autonome leur eau."

Antenna-Wata, l'appareil de potabilisation de poche développé par Antenna Technologies fonctionne sur le principe de l'électrolyse de l'eau salée. L'appareil produit une solution chlorée (l'hypochlorite de sodium) concentrée à 6 g/l. En effet, le chlore actif détruit ou inactive les microorganismes pathogènes.
La version standard de l'appareil produit 1 litre de solution concentrée en 1 heure. Un seul litre de solution concentrée peut potabiliser jusqu'à 4'000 litres d'eau aux normes de l'OMS.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur le programme du PNUD - Antenna Grands Lacs, n'hésitez pas à contacter Zacharie Kasongo, coordinateur Antenna Technologies Grands Lacs (ATGL), 192, avenue du Lac - Quartier Himbi, Goma, RDC. Tél.: +243 (0) 81 31 76 724. E-mail: [email protected]
ou
Antenna Technologies Genève, Suisse, au +41 (0)22 731 10 34. E-mail: [email protected]