Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:31:38 AM Vendredi, 3 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

yark-damehame-invite-la-c14-a-participer-aux-prochaines-elections-locales

Yark Damehame invite la C14 à participer aux prochaines élections locales

Togo - Politique
Le ministre togolais de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damhane, lors du salon international de la sécurité et de la défense, s’est exprimé avec regret par rapport à la décision de la Coalition des 14 qui a boycotté le scrutin du 20 décembre dernier. Celui qui vient d’être reconduit dans le nouveau gouvernement souhaite que ce regroupement de partis de l’opposition participe aux prochaines élections locales.
Selon le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, les élections locales font partie des projets du nouveau gouvernement avec Selom Komi Klassou qui a été reconduit à sa tête. Il espère à cet effet qu’un moyen sera trouvé afin de permettre à la C14 de s’inscrire sur les listes électorales, puisqu’elle avait boycotté les législatives.

« Je souhaite que ceux qui n’ont pas pu participer aux législatives, puissent participer aux locales. Peut-être, une formule sera trouvée pour leur permettre de s’inscrire sur les listes électorales, puisque la C14 avait boycotté les législatives. Il faudra trouver cette formule pour leur permettre de retrouver le train. Nous souhaitons donc que les gens puissent revenir à de meilleurs sentiments et voir du bout le développement du Togo », a-t-il déclaré.

Le vœu du ministre Yark Damehame, c’est également de voir les nouveaux députés de la 6ème législature se concentrer sur leur mission. Il exprime ses regrets pour la non-participation de la C14 aux législatives, et aussi le fait qu’elle ne reconnaisse pas la valeur de la nouvelle législature.

Il est connu de tous que la Coalition des 14 partis ne reconnait pas la légitimité du nouvelle Assemblée nationale. Selon la C14, le scrutin du 20 décembre dernier dont est issue la législature actuelle, a été « un coup de force électorale », les revendications des peuples n’ont pas été prises en compte avant les élections. « Cette parodie d’élection » comme l’indiquent les responsables de la C14, a malheureusement été soutenue par la CEDEAO. Et c’est précisément pour ces raisons que la Coalition appelle la population à redescendre dans les rues demain 26 janvier.

Pascal Adoko, Secrétaire Général adjoint de Convention démocratique des peuples africains (CDPA) estime que la malencontreuse médiation du « syndicat des chefs d’Etats » comme le pensent beaucoup d’observateurs, a encore une fois prouvé aux Togolais qu’ils sont eux-mêmes, les seuls artisans de leur bonheur et de leur avenir.

Selon lui, la Coalition des 14 est toujours disposée à discuter « si le pouvoir se met dans de bonnes conditions » pour satisfaire le peuple dans ses revendications.


Nicolas