Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:25:29 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le congrès du RHDP et le procès de Gbagbo font la Une des journaux ivoiriens à la veille du nouvel an

Côte D'Ivoire - Societe
En attendant janvier 2019, le congrès constitutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) et le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI) font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Congrès constitutif du RHDP: le Gôh (Gagnoa, Centre-Ouest) promet «une marrée humaine» au Félicia (ndlr : stade Houphouët-Boigny à Abidjan-Plateau) avec 40 cars en provenance du chef lieu de région Gagnoa, et des départements de Guibéroua, Ouaragahio et Bayota, barre en Une Le Jour Plus à côté de Le Rassemblement qui parle d’un « grand coup » en préparation pour le 26 janvier.

Ce jour-là, entre autres événements majeurs attendus, poursuit ce journal, le PDCI-Renaissance (le nouveau mouvement du vice-président Duncan) va choisir sa destinée. C’est déjà fait, affirme Le Mandat avant d’expliquer que le PDCI-Renaissance « adhère pleinement » au parti unifié RHDP à travers une mobilisation de Duncan et des cadres du mouvement.

Ce qui fait dire à Soir Info qu’en colère, Bédié dénonce « des traites » dans son camp dont le vice-président Duncan et plusieurs ministres.

Son de cloche différent du côté de LG Infos qui parle d’une « confusion totale dans le nouveau parti de Ouattara » avant son congrès constitutif.

Des barons du régime désavouent Bictogo, le PCO du congrès, le RDR (Rassemblement des républicains) fait du bruit pour rien au moment où le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI, parti membre du RHDP) est contesté dans son propre camp, placarde à ce propos ce journal proche de l’opposition.

Egalement prévue pour le mois de janvier, la reprise du procès de Gbagbo à la CPI intéresse la presse ivoirienne. A ce sujet, Le Quotidien d’Abidjan croit savoir ce qui se passe à la Haye avant la libération de Gbagbo.

Dans le même élan, Le Temps donne la parole à un avocat international, pour qui, «le procès de Gbagbo est un traquenard planifié », une sorte de «conspiration pour le remplacer» à la tête de la Côte d’Ivoire.

«7 ans de procès, 82 témoins à charge, pas de preuve (…) Il est accusé, alors que c’est lui la victime », fustige l’homme de loi toujours en couverture de Le Temps.