Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:45:35 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et sport en vedette dans la presse sénégalaise

Sénégal - Societe
Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA mettent l’accent sur les remarques de la société civile relatives au dispositif de vérification du parrainage, « le sort » des trois candidats déclarés à la présidentielle devant régulariser leurs parrainages et le gala des CAF Awards 2018 prévu ce soir à Dakar.
« La société civile +diffère+ sa caution », titre Sud Quotidien, soulignant que « les sept personnalités indépendantes de la société civile, membres de la commission de contrôle des parrainages au Conseil constitutionnel ne disposent d’aucune information sur le logiciel élaboré pour faire le décompte des parrains ».

L’AS barre à sa Une : « Les 7 observateurs de la société civile listent les manquements ». Le quotidien indique que les sept observateurs ont fait « des recommandations parmi lesquelles, donner la possibilité aux candidats qui le souhaitent de vérifier les détails des motifs de rejet et de formuler des recommandations avant la publication de la liste des candidats.

Emboitant le pas à l’AS, Le Quotidien indique que « les sept observateurs relèvent les limites du logiciel et l’absence de référentiel précis ».

Pour leur part, Le Soleil et EnQuête énumèrent « les sept recommandations de la société civile ».

VoxPopuli et WalfQuotidien informent qu’Idrissa Seck, Elhadji Malick Gakou et Madické Niang, candidats déclarés à l’élection présidentielle, « jouent leur dernière carte aujourd’hui au conseil constitutionnel ». Recalés au premier tour des vérifications des parrainages la semaine dernière, ces trois candidats déclarés à la présidentielle devraient corriger les erreurs contenues dans la listes des parrains au greffe du conseil constitutionnel pour espérer participer à l’élection présidentielle, explique le journal.

Sur la digitalisation du système sanitaire, le quotidien national Le Soleil informe que « le besoin (est) estimé à 35 milliards de FCFA » pour les cinq prochaines années, citant le coordonnateur de la santé digitale, Dr Ibrahima Khaliloula Dia, qui a accordé un entretien au journal.

En sport, le quotidien spécialisé Stades met en avant l’équation « Sadio, Salah, ou Aubame ? » tous en course pour le titre de Ballon d’Or Africain 2018, décerné ce mardi soir à Diamniadio, à 30 km de Dakar. Mais, selon VoxPopuli, « Salah (part) favori devant Sadio Mané et Aubamenyang.

Par ailleurs, le match qui a opposé hier les légendes de la CAF aux lions de 2002 s’est soldé par une victoire de 3 buts à 2 des premiers, informent Le Quotidien et L’Observateur. Mais Stades retient que « les légendes africaines illuminent » le stade Léopold Sédar Senghor de Dakar.

En divers, Libération renseigne sur l’arrestation de « Leuk Daour et sa cousine ». Ces derniers sont accusés d’avoir diffusé des photos de l’épouse d’un ministre sénégalais sur un site pornographique, tout en usant de chantages multiples et des insultes contre la victime.