10:42:12 PM Mardi, 19 Mars 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Sénégal La presse sénégalaise roule sur l’autoroute à péage « Ila Touba »


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer Lu : 480 fois


Les journaux sénégalais, parvenus vendredi à APA, traitent principalement de l’inauguration officielle de l’autoroute à péage « Ila Touba » par le président de la République Macky Sall.

« Macky (Sall) livre Ila Touba aux usagers », informe Sud Quotidien. Ce journal indique que lors de l’inauguration officielle de cette infrastructure dont la valeur est estimée à 416 milliards F CFA, le chef de l’Etat a déclaré que « la construction de cette autoroute traduit sa volonté de donner à la cité religieuse de Touba (centre) la place qu’elle mérite du fait de son apport dans l’économie nationale ».

« Accueilli par une marée humaine dans la ville sainte, Macky conquiert Touba par… Ila Touba », fait savoir Vox Populi avant d’ajouter que Macky Sall veut faire de Touba « l’ossature d’un développement polycentrique et équilibré ».

« Macky Sall éblouit Touba », note L’Observateur, soulignant que « le tracé de l’autoroute qui s’étend sur 115 km, est conçu de façon à permettre l’émergence, à côté de Dakar, de nouveaux pôles économiques centrés autour de grandes villes que sont Touba, Thiès, Diourbel, Kaolack, Linguère et Matam ».

En outre, L’Observateur souligne que « 48, 5 milliards F CFA (ont été mobilisés) pour un réseau de drainage et d’évacuation des eaux pluviales » de l’autoroute Ila Touba. En tout cas, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, le porte-parole du Khalife général des mourides, a magnifié « le temps record de la réalisation de l’ouvrage ».

En effet, Selon Zang Xun, ambassadeur de la République populaire de Chine cité dans ce journal, « les travaux ont été achevés en trois ans, c’est-à-dire 9 plus tôt que prévu ». La première pierre de cette infrastructure a été posée le 10 janvier 2015 mais les travaux ont démarré le 28 décembre de la même année.

Toutes choses qui font dire à L’AS que « le Khalife (de Touba) adoube Macky (Sall) ». Ce journal rapporte les propos de Serigne Mountakha Mbacké : « je prie pour que tu (Macky Sall) puisses achever l’ensemble de tes chantiers ».

A en croire Le Quotidien, avec l’inauguration de l’autoroute Ila Touba, « Macky Sall (roule) sur un péage de prières ». De l’avis du porte-parole du Khalife général des mourides dont les propos sont rapportés par ce journal, « Touba n’a jamais eu à bénéficier d’un aussi grand chantier ».

Dans les colonnes du journal EnQuête, le président de la République qui brigue, le 24 février 2019, un second mandat « décrète Touba seconde ville économique » du Sénégal. Ce sont les raisons pour lesquelles, d’après Libération, la cité de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie mouride, a déroulé le « tapis rouge » pour Macky Sall.

De son côté, Le Soleil précise que « la gestion de l’autoroute (est) confiée provisoirement à la société chinoise CRBC et le tarif du péage (est) fixé à 3000 F CFA à partir de l’aéroport Blaise Diagne de Diass (à 50 km de Dakar) ».

Pour WalfQuotidien, « Macky (Sall) drague l’électorat mouride », une des communautés religieuses les plus dynamiques du pays. Ce journal souligne que « laminé à plusieurs reprises aux élections par l’opposition plus particulièrement le Parti démocratique sénégalais (PDS) à Touba, le président sortant et candidat à sa propre succession veut inverser la tendance ».





Autres titres

Les sujets politiques dominent la Une des quotidiens sénégalais
Sénégal - Les sujets politiques dominent la Une des quotidiens sénégalais
Le marché Petersen ravagé par un incendie
Sénégal - Le marché Petersen ravagé par un incendie
L’appel du Parti socialiste à ses dissidents résume l'actualité sénégalaise
Sénégal - L’appel du Parti socialiste à ses dissidents résume l'actualité sénégalaise
L’incendie au marché Petersen en vedette dans la presse sénégalaise
Sénégal - L’incendie au marché Petersen en vedette dans la presse sénégalaise
La politique se taille la part du lion dans la presse sénégalaise
Sénégal - La politique se taille la part du lion dans la presse sénégalaise
Politique et Sadio Mané en vedette dans la presse sénégalaise
Sénégal - Politique et Sadio Mané en vedette dans la presse sénégalaise
Politique et société en vedette dans la presse sénégalaise
Sénégal - Politique et société en vedette dans la presse sénégalaise
La politique règne en maître dans la presse sénégalaise
Sénégal - La politique règne en maître dans la presse sénégalaise
Plus de nouvelles




RECOMMANDÉS
Les sujets politiques dominent la Une des quotidiens sénégalais
1.  Sénégal - Les sujets politiques dominent la Une des quotidiens sénégalais

2.  Sénégal - Le marché Petersen ravagé par un incendie

3.  Sénégal - L’appel du Parti socialiste à ses dissidents résume l'actualité sénégalaise

4.  Sénégal - L’incendie au marché Petersen en vedette dans la presse sénégalaise

5.  Sénégal - La politique se taille la part du lion dans la presse sénégalaise



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média