Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:08:09 AM Mercredi, 4 Décembre 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

me-tchassona-traore-depuis-que-nous-avons-sorti-notre-communique-la-coalition-a-pris-ses-distances-vis-a-vis-de-nous-

Me Tchassona Traoré : « Depuis que nous avons sorti notre communiqué, la Coalition a pris ses distances vis-à-vis de nous »

Togo - Politique
Depuis quelques jours, Me Mohamed Tchassona Traoré, président du Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD, parti membre de la Coalition des 14), est sous le feu des critiques pour avoir pris à contre-pied la C14 en appelant ses militants et sympathisants à aller se faire recenser. Dans une interview accordée au confrère LA MANCHETTE dans sa livraison N°43 du 21 novembre 2018, le leader du MCD dit n’avoir pas regretté son acte politique.
« Vous savez que ce n’est pas nouveau chez moi de dire clairement ce que je pense. Nous sommes en coalition des 14 partis, ce n’est pas une fusion de partis politiques. Nous restons indépendants de nos pensées, de nos objectifs et de nos idéaux. Tout ce que nous pensons être bons pour notre peuple, il n’y a personne qui pourrait nous faire changer d’avis. (…) Nous ne pouvons pas combattre un régime cinquantenaire qui nous a enfermés dans une logique donnée, pour nous retrouver ensemble dans une coalition où tout le monde voudrait que vous épousiez la pensée unique. (…) Ce n’est pas parce que la majorité penche pour un côté qu’il faut suivre cette majorité quand bien même que nous n’avons pas la certitude qu’elle soit la solution », a lâché Me Mohamed Tchassona d’entrée de jeu.

A l’en croire, le MCD a invité les Togolais à aller se faire enrôler avant même que la Coalition des 14 ne daigne appeler au boycott de l’opération de recensement dans la zone 1. « Qu’il vous souvienne qu’en octobre passé, nous avions fait une sortie médiatique dans un journal de la place, et nous appelons la population à aller se faire recenser. On était le seul parti politique de la Coalition à l’époque à lancer cet appel-là. (…) Le MCD n’est jamais revenu sur l’appel qu’il avait lancé au travers des lignes de votre confrère. Donc nous sommes restés logique à nous-mêmes », a soutenu le président du MCD.

Et de poursuivre : « C’est par cette carte que l’individu sanctionne les dirigeants par rapport à leur gestion. Donc son importance n’est plus à démontrer. (…) Maintenant demander à nos compatriotes de ne pas aller se faire recenser, c’est apporter du crédit à ceux qui critiquent la classe politique de l’opposition de ne s’intéresser qu’à la politique et de ne pas s’intéresser au quotidien de nos citoyens. Voilà autant de d’éléments qui font que, faire de l’impasse sur l’importance de la carte d’électeur, il me semble que c’est fausser le jeu politique ».

Selon Me Tchassona Traoré, son absence à la marche de samedi dernier se justifie par le fait que depuis son appel lancé aux Togolais à aller se faire recenser, la Coalition des 14 a pris ses distances. « Depuis que nous avons sorti notre communiqué, sans le dire, c’est la Coalition, elle-même, qui a pris ses distances vis-à-vis de nous, et nous observons. Vous avez écouté des propos de beaucoup de nos amis de l’opposition sur les chaînes de radio, que nous avons posé un acte des plus imméritoires, des comportements qui ne seront pas tolérés. Comme si c’est la première fois que des gens vont outre les décisions qui sont prises au sein de la Coalition. On a vu des partis politiques, membres de la coalition, qui n’ont pas adhéré à certains mots d’ordre. Mais ça n’a pas soulevé autant de tollés. Mais aujourd’hui, le MCD qui s’exprime librement, nous sommes une formation politique comme toutes les autres, alors pourquoi ce traitement de deux poids de mesures. Mais nous assumons nos actes et nous en tirons toutes les conséquences », a-t-il déclaré.

Pour le candidat malheureux à la présidentielle d’avril 2015, « nous n’avons que deux voies » possibles pour en finir avec le régime cinquantenaire des Gnassingbé. La voie démocratique qui passe par les urnes et la voie révolutionnaire, c’est-à-dire une insurrection.

« Si nous voulons faire une insurrection, donnons-nous les moyens de l’insurrection. Mais si nous ne pouvons pas faire une insurrection, n’allons pas mentir au peuple au travers des simulacres de révolution. Là-dessus, je dis que c’est dangereux pour l’avenir de ce peuple », a-t-il averti.


Godfrey Akpa