Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:58:28 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

des-descendants-des-soldats-francais-d-origines-africaines-exigent-de-la-france-une-reconnaissance

Des descendants des soldats français d’origines africaines exigent de la France une reconnaissance

Togo - Societe
Les aspirations de ces descendants des combattants français d’origines africaines sont portées par l’Association Vigil Tricolore qui, en marge de la célébration du centenaire de la fin de la première guerre mondiale en France, a organisé une conférence de presse hier à Lomé. Voici sa déclaration !
Association Vigil Tricolore

La Conférence du 11 novembre 2018 à Lomé (Togo)

Mesdames, Messieurs, Tous les Invité (e)s en vos grades et qualités,

Aujourd'hui le Dimanche 11 Novembre 2018 est un jour mémoriel en souvenir des contributions faites par nos grands-parents qui furent des soldats français des origines africaines.

Cette contribution du Sang Versé nous rappelle les histoires coloniales, les guerres mondiales, opérations de maintien d'ordre et les guerres de décolonisation, etc....

L'association Vigil Tricolore qui regroupe les anciens combattants français des origines africaines, leurs veuves et descendants est créée pour rendre un vibrant hommage à ces combattants français qui sont les Grands Oubliés de l'histoire française. Nous les commémorons et nous les célébrons à chaque moment précis.

Depuis les années 1800 jusqu'aux années 1960, ces soldats français des origines africaines ont combattu pour la France avec fidélité, fierté, bravoure, honneur, discipline qu'ils soient des appelés ou engagés volontaires.

Revenons à cette date du 11 novembre, nous avons tous le souvenir de ces tombes en France qui portent des inscriptions : Inconnu Tirailleurs Sénégalais - le feu Capitaine Charles N'tchorere assassiné par les soldats nazis allemands.

Je vous réfère à l'histoire sur ces crimes odieux et racistes dont je ne peux les citer tous.

Nous allons vous donner la définition de l'armistice :

Un armistice est une convention signée par plusieurs gouvernements mettant fin à des hostilités entre armées en temps de guerre. C’est le jour qui marque officiellement la fin d’un conflit ; il est souvent considéré comme une fête nationale pour les pays sortis vainqueurs d’un conflit armé.


1) La première guerre mondiale et l'armistice 1914-1918 :

L'armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre.


2) La deuxième guerre mondiale et l'armistice 1939-1945:

Le 8 mai 1945 est la date, dans le calendrier grégorien, de deux événements historiques : la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne.

L'armistice fut signé au même endroit : dans la ville de Rothonde en France.

Conclusion :

La paix est précieuse, nos parents et grands-parents ont versé leur sang pour assurer cette paix mondiale.

Ils ont fait la gloire de la France. Dans les tranchées la vie était dure, certains y étaient par des recrutements forcés, venus des colonies pour subir le froid hivernal, la discrimination et certaines règles racistes (dans l'armée française de l'époque, les grades étaient les mêmes mais celui du soldat blanc français était considérable. Pour être égal au blanc le soldat noir devait être admis par examen au C.A.T. 1).

Aux indépendances des colonies d'Afrique française dans les années 1960, ces soldats africains français avaient été purement et simplement expulsés de l'armée française par les ordres de démobilisation car certains avaient toujours des contrats en cours.

La France a systématiquement manifesté son mépris et une discrimination particulière à l'encontre de ces anciens combattants français des origines africaines et nous, descendants de toutes les générations, souhaitons avoir des réponses à ces questions :

- Pourquoi ne pas réhabiliter les victimes du massacre de Thiarroy (Sénégal) ?
- Pourquoi le refus de la nationalité française à ces anciens combattants français en Afrique ?
- Pourquoi la cristallisation des pensions et la retraite du combattant, etc ?
- Pourquoi la légion d'honneur n'est pas décernée aux anciens combattants français des origines africaines vivants ou morts?
- Nous voulons savoir si nos parents avaient servi sous le drapeau français comme des citoyens français, esclaves, indigènes, voyous, brigands, etc ?

Mesdames, Messieurs ainsi se termine la conférence de ce 11 novembre 2818, nous vous invitons à découvrir les objets (médailles militaire, documents, etc) exposés.

Vive la paix !

Vigil Tricolore-Hommage aux Combattants Français