Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 10:09:18 PM Mercredi, 14 Novembre 2018 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Mobilisation populaire contre le régime Faure Gnassingbé : Après Togo Debout, la C14 samedi prochain


politique

Lalternative-togo.com | | 60 Commentaires |Imprimer Lu : 4285 fois


Le régime de Faure Gnassingbé s’entête. Le projet de conservation à tout prix du pouvoir le rend sourd à toutes les tentatives de sortie de crise. Face à la situation, les organisations de la société, la Coalition des 14 partis de l’opposition et le peuple n’ont d’autre choix que de reprendre l’arme ultime : la pression populaire. C’est ainsi qu’à l’appel du Front Citoyen Togo Debout (FCTD), des milliers de citoyens étaient descendus dans les rues samedi dernier à Lomé. Objectif, exiger la libération immédiate et sans condition des détenus politiques, la cessation des violences, menaces et intimidations à l’endroit des responsables politiques et de la société civile, le retour des réfugiés et des personnes déplacées, l’arrêt du processus électoral unilatéral en cours et la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles avant toute élection au Togo.

« Universitaires et intellectuels, que faites-vous dans un système si inique et dictatorial ? », « Messieurs les juges, soyez courageux et dites le droit. Libérez les prisonniers politiques », « Citoyens togolais, ta détermination est la seule arme pour la liberté », « CEDEAO, G5, soutenez le peuple qui lutte pour sa liberté. Arrêtez la complaisance à l’égard du dictateur au Tog » sont, entre autres, les messages qu’on peut lire sur les pancartes brandies par les manifestants samedi dernier.

Etaient également présents à cette manifestation les leaders de la Coalition des 14 partis de l’opposition qui n’ont pas pu arriver jusqu’au point de chute, parce que tenus par l’obligation de se rendre à Conakry (Guinée) où l’un des Facilitateurs, le Président Alpha Conde les attendait pour la troisième réunion du Comité de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route de la CEDEAO. « Nous souhaitons participer à toute la manifestation, parce que c’est notre manifestation à tous.
Malheureusement, nous sommes obligés de partir, parce que nous avons reçu une invitation du président Alpha Conde à prendre part à une réunion du Comité de suivi de la feuille de route à Conakry. Donc nous souhaitons bonne chance à Togo Debout. Nous prions pour que tout se passe bien », a déclaré Jean-Pierre Fabre, chef de file de l’opposition, juste après le démarrage de la manifestation.

Tour à tour, les responsables du Front Citoyen Togo Debout ont entretenu la foule sur les derniers développements de l’actualité sociopolitique, surtout les activités de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). « Je crois qu’aujourd’hui, en dehors du fait que nous demandions que ceux qui sont arrêtés soient libérés, nous demandons aussi que ce processus électoral soit arrêté, parce que c’est un processus qui a été engagé unilatéralement, sur fond de tension et de division. Alors qu’en réalité le 23 septembre 2018, le Comité de suivi a demandé une CENI paritaire. Nous en appelons à la responsabilité entière de la CEDEAO. Le peuple togolais n’est pas sorti pour demander les élections. Le peuple est sorti pour demander les réformes et je crois que le mot d’ordre est qu’il faut nécessairement mettre en œuvre les réformes avant de penser aux élections qui ne seront que le point d’achèvement des réformes », a indiqué Me Raphaël Kpande-Adzaré, 2e porte-parole du FCTD. Il se dit étonné que la CEDEAO ait permis à ses experts de commencer l’audit du fichier issu d’un simulacre de recensement électoral.

«Nous avons été surpris d’entendre que malgré que la CENI n’est pas effective, que l’Etat viole la feuille de route, que la CEDEAO ait commis des experts pour auditer le fichier électoral. Nous nous posons la question de savoir ce fichier électoral a été établi par quelle CENI. En tout état de cause, nous réaffirmons aujourd’hui que sans les réformes, on ne peut pas parler d’élection », a-t-il souligné. Malgré tout, Togo Debout tient à sa trilogie transition-réformes-élections. C’est la transition qui se chargera d’opérer les réformes nécessaires favorables à des élections transparentes, crédibles et acceptées par tous.

Au cours du meeting, Dr François Kampatib, Conseiller au bureau de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), membre de la Coalition des 14, a annoncé une grande marche pacifique qu’organise ce regroupement de partis le samedi prochain à Lomé et dans d’autres villes du pays. « Préparez-vous pour le samedi 10 novembre prochain. Nous allons soulever tout le peuple togolais. Il faut que tout le monde sorte pour que nous montrions à ceux qui nous gouvernent de manière bizarre qu’il y a des gens qui peuvent sauver ce pays », a-t-il lancé.

A la fin du meeting, Togo Debout a adressé un message (ci-dessous) à la CEDEAO, à Faure Gnassingbé, aux Facilitateurs et à tous les Togolais.





Autres titres

Togo le rndp exige la libération des « otages politiques » et interpelle la cedeao 
Togo des témoins racontent la scène du braquage 
Togo les itinéraires de la grande marche de la coalition des 14 
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



 60   Defenseur rptiste | Jeudi, 8 Novembre 2018  - 4:10
  Réponse à 51-Ebizovo
  Commentaire creux et avarié. Ce refrain a été déjà servi plusieurs fois dans le passé. Il faut évoluer un peu dans vos argumentaires. Vous etes à l'image de vos leaders de l'opposition de pacotille qui campe sur des positions byzantines.
On dit qu'il n'y a que des imbéciles qui ne changent pas d'avis

 59   MARABOUT | Jeudi, 8 Novembre 2018  - 4:4
 
LA RUE, c'est pour vous !

FAUSSES INFORMATIONS SUR LES RESEAUX SOCIAUX, c'est pour vous !

AMNESTY INTERNATIONAL, c'est pour vous !

Mais, sachez que le TOGO, notre chère patrie est la chose la plus importante pour nous par dessus tout. Nous l'amènerons progressivement sur l'autoroute du grand developpement d'iici quelques années. D'ou l'objectif TOGO HORIZON 2030. C'est cette vision du chef de l'Etat, son excellence FAURE ESSOZIMNA KODJO GNASSINGBE que nous devons porter à bas le corps et la véhiculer urbi et orbi.

VIVE LE PRESIDENT DE TOUS LES TOGOLAIS, Miabé FAURE !

 58   Democratie Inclusive | Mercredi, 7 Novembre 2018  - 20:23
  Réponse à 57-LA LOI
  au Togo certains leaders politiques confondent démocratie et voyoucratie

 57   LA LOI | Mercredi, 7 Novembre 2018  - 20:20
  pour le Comité de Suivi c'est illégal de vouloir manifester le week-end prochain parce que les revendications de la C14 ne sont pas satisfaites, oui cela relève du chantage! précise-t-on
Retenons que le chantage est une méthode de voyous, et c' est pour cela que la loi l' interdit.

 56   Rissala | Mercredi, 7 Novembre 2018  - 20:17
  Réponse à 51-Ebizovo
  "je ne vas pas aller faire ;la courbette á lomé 2 pour defender faure".
"ton pere et ta mere meme toute ta famille ne le fera jamais." dixit Ebizovo.
Dire que celui là aussi se moque du français des gens? Quel ignorant!
Pour le reste, t'as qu'à rester dans ton activité qui est celui du toxico voleur de motos.

 55   KEL KLUB | Mercredi, 7 Novembre 2018  - 19:24
  Réponse à 53-Kassanda
  Le PNP n' étant pas pour la manifestation cela risque d' être un fiasco !
Par sagesse le PNP a déjà recommandé " n' allons pas trop vite aux besognes "
Reponse du berger á bergère disent certains en citant Dupuy qui a disparu de la circulation " celui-là ( PNP) il va trop vite en besogne"

 54   comptage | Mercredi, 7 Novembre 2018  - 17:28
  Réponse à 53-Kassanda
  Merci cher compatriote pour l'info. On espère avoir l'information officiellement de la part des auteurs et les raisons de l'annulation.

Vive le Togo libre.

 53   Kassanda | Mercredi, 7 Novembre 2018  - 17:11
  Malheureusement il n'y aura plus de manifestations samedi prochain.
J'espère me tromper.

 52   TRUMP | Mercredi, 7 Novembre 2018  - 16:34
  Réponse à 50-Ebizovo
  HAHAHAHAHAHA
Le verbe defender? Ohhhhh!
hahahahahaha
Et dire que lui aussi traite les gens de tagbokoukou??
Franchement, tu ferais mieux de retourner à l'école.
Ce que tu fais dans la vie, c'est que tu te drogues en fumant du cannabis pour aller voler les gens. Parfois tu en vend aussi donc ni nous ni nos parents ne le feront jamais ton activité.



 51   Ebizovo | Mercredi, 7 Novembre 2018  - 16:25
  Réponse à 42-TRUMP
  les Emefa Avouhantheboss Trump et Fafadji vous etes des Tagbokoukounon.
Je sais meme avec mon niveau de francais je ne vas pas aller faire ;la courbette á lomé 2 pour defender faure.Mon niveau me permet de ne pas defender ce regime qui vaut rien.Ce que je fais dans ma vie ton pere et ta mere meme toute ta famille ne le fera jamais.Mettez vous bien ca dans vos tete.Si l''alternance vient je vivrai et encore car je ne recois pas le smiettes du regime.VOus on vous connait sans faure vous etez morts
Le fougueux de Trump toi tu fais quoi de ta vie avec le francais que tu pretends connaitre?,seulement ecrire sur les reseaux et c'est tout ce que tu peux et sais faire avec le francais,meme á coté de ton pays Nigeria tu seras un gbafa qui va begailler au ghana tu seras un moufou qui fera des gestes pour te faire compremdre. Efiossou



TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
| | | | .
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com