9:52:36 AM Jeudi, 25 Avril 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Maroc Immgration, économie, enseignement et sport au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer Lu : 731 fois


La lutte contre l’immigration clandestine, le secteur des dattes, la réforme de l'enseignement et le pactole remporté par le Raja après sa qualification en finale de la Coupe de la CAF sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce vendredi.

+Al Massae+ rapporte que la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a fait une descente dans un atelier de fabrication d’embarcations pneumatiques, à Casablanca. Ces embarcations sont utilisées par un réseau criminel pour transporter des candidats à l’immigration clandestine des côtes marocaines vers l’Espagne.

Selon les sources du quotidien, les membres du réseau démantelé, appréhendés lors de cette descente policière, se partageaient les tâches pour mieux gérer leur entreprise criminelle. Tandis que certains transportaient les canots de Casablanca vers Nador, d'autres se chargeaient de recruter des candidats à l’immigration clandestine qui payaient au prix fort leur traversée improbable.

Toujours dans le cadre de la lutte contre les réseaux d’immigration clandestine, une opération conjointe menée par la brigade de la police judiciaire de Nador et la Gendarmerie royale, sur la base d'informations fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national, a permis l'arrestation de neuf individus soupçonnés de liens avec un réseau criminel s'activant dans l’organisation d'opérations d'immigration clandestine et la traite d'êtres humains, écrit le quotidien.

Le journal explique que le démantèlement de ce réseau est intervenu après l'arrestation, en flagrant délit, du conducteur d'un camion, sur l'autoroute, au niveau d'une station de péage près de Taourirt, avec à bord de son véhicule 10 zodiacs, destinés à des opérations d'immigration clandestine, en provenance de Casablanca et à destination de Nador.

+Aujourd’hui le Maroc+ affirme que le secteur des dattes affiche des performances très encourageantes, puisque le Royaume est aujourd’hui le 12ème producteur mondial de dattes avec 6,9 millions de pieds palmiers dattiers et 117.000 tonnes des dattes produites en moyenne par an, en plus d’une surface cultivée de 59.640 hectares.

L’activité phoenicicole est le principal pilote de l’économie oasienne avec un chiffre d’affaires moyen annuel de pratiquement deux milliards de dirhams sur la période 2015-2018, constate la publication, précisant que ces résultats ont pu être atteints grâce à un grand effort de l’Etat durant les deux dernières décennies, notamment avec la création, en novembre 2009, de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier et la signature en 2010 d’un contrat-programme pour le développement de la filière phoenicicole à l’horizon 2020.

+L’Economiste+ revient sur la situation de l’enseignement, notamment la mise en œuvre du programme d’urgence 2009-2012. Absence de contractualisation, abandon de projets en cours de route, mauvaise estimation des capacités, résiliation de marchés, retard dans les systèmes de suivi et d’évaluation, non respect des engagements relatifs au financement de programme d’urgence, sont les principales anomalies ayant jugulé la réforme du secteur de l’éducation, relève le journal, citant le rapport annuel de la Cour des comptes au titre des exercices 2016 et 2017.

« Que la situation soit préoccupante, l’on s’en doutait un peu dans un secteur où se consument rapidement tant les mandats de ministres que leurs promesses de réforme », déplore-t-il.

L’enseignement n’est plus le sujet, mais c’est l’échec à transformer l’éducation en tant qu’institution, ainsi que ses structures et son mode de fonctionnement qui est « déshabillé par un énième rapport accablant », explique-t-il, se demandant comment un secteur qui coûte plus de 5% du PIB « continue d’être géré avec autant de légèreté ».

Au registre sportif, +Al Ahdath+ écrit que le Raja encaissera le pactole de 625.000 dollars après s’être qualifiée à la finale de la Coupe de la CAF. Un montant qui risque de quasiment doubler à 1,25 million de dollars s’il remporte la finale contre les Congolais du Vita club lors de la double confrontation dont le match aller se jouera à Casablanca le 25 novembre prochain.

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a également prévu une prime de qualification en finale de la compétition qui s’élève à 600.000 DH. Une prime qui sera revue à la hausse, puisque la fédération va débloquer le montant de 900.000 DH en cas de victoire en finale. Au total, le Raja est assuré pour le moment d’encaisser la somme de 6,8 millions DH.

Les joueurs vont également être récompensés pour leurs efforts, puisque chacun va toucher une prime de 50.000 DH. Un geste qui est le fruit d’une promesse faite par le nouveau président du club, Jawad Ziyat.

Selon le quotidien, les joueurs avaient déjà touché 70. 000 DH à titre de récompense après la fin des tours de qualifications qui ont permis au Raja de prendre la première place du groupe devançant son prochain adversaire Vita Club d’un point. L’autre bonne nouvelle c’est que les joueurs toucheront un montant similaire en cas de victoire en finale contre le club congolais.




Autres titres

Lutte contre le terrorisme, social et aménagement du territoire au menu des quotidien...
Maroc - Lutte contre le terrorisme, social et aménagement du territoire au menu des quotidien...
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains
Maroc - Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains
Actions de solidarité royales et santé au menu des quotidiens marocains
Maroc - Actions de solidarité royales et santé au menu des quotidiens marocains
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains
Maroc - Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains
Plus de nouvelles




RECOMMANDÉS
Lutte contre le terrorisme, social et aménagement du territoire au menu des quotidien...
1.  Maroc - Lutte contre le terrorisme, social et aménagement du territoire au menu des quotidien...

2.  Maroc - Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains

3.  Maroc - Actions de solidarité royales et santé au menu des quotidiens marocains

4.  Maroc - Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains

5.  Maroc - Agriculture, enseignement et administration au menu des quotidiens marocains



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média