Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:56:17 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

la-decentralisation-au-coeur-d-un-atelier-de-la-pcjv-a-lome

La décentralisation au cœur d’un atelier de la PCJV à Lomé

Togo - Societe
Contribuer à la mise en œuvre du processus de décentralisation au Togo et faire connaître aux populations leur rôle de veille et de contrôle sur les actions des élus locaux, c’est le but que poursuit la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité (PCJV) qui organise un atelier de formation de 4 jours à l’intention des leaders communautaires et religieux, des acteurs de la société civile et les médias.
Ouvert ce matin à Lomé, cet atelier vise à montrer aux participants le fonctionnement des structures décentralisées, l’importance de la décentralisation dans le développement des communautés afin de stimuler chez eux leur engagement et leur intérêt pour le processus.

« Il s’agit, en outre, de montrer l’importance de la décentralisation basée sur l’approche des droits de l’homme et la notion de genre. Il s’agit, enfin, pour nous, d’outiller ces acteurs et leaders sur les pratiques de la bonne gouvernance, de gestion rationnelle et de redevabilité envers les populations », a indiqué Ampah Johnson-Ansah, Vice-président de la PCJV.

La Constitution de 1992 a énoncé les principes de la décentralisation à son article 141. Les dernières élections locales remontent en 1987, il y a donc 31 ans. Aujourd’hui, ces élections sont plus qu’une nécessite pour le Togo, afin de rapprocher le pouvoir des citoyens, un moyen de promotion d’un véritable développement local qui permet de corriger les différences de richesses entre les régions.

« En simplifiant les structures administratives, la décentralisation permet aux populations de jouer pleinement leur rôle dans l’activité politique et économique. C’est pour cela même que tous les pays l’intègrent dans leurs réformes », a ajouté M. Johnson-Ansah.

Au cours de ces quatre jours de formation, des experts donneront aux participants des informations sur la décentralisation, les tenants et les aboutissants de ce processus. C’est le défi que se sont lancé les organisateurs.

La Plateforme Citoyenne Justice et Vérité (PCJV) a été créée dans le cadre de la justice transitionnelle. Elle avait accompagné la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) lors de ses travaux.