10:00:46 AM Jeudi, 25 Avril 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Sénégal Sport, justice, politique et société à la une de la presse sénégalaise


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer Lu : 554 fois


Les sujets traités par les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA se concentrent sur quatre centres d’intérêt : la désignation du Sénégal par le CIO pour organiser les Jeux olympiques de la jeunesse de 2022, la grève des travailleurs de la justice, la politique et les faits divers.

« Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2022 : jubilation olympique de Macky », titre L’Observateur, citant en manchette le chef de l’Etat sénégalais qui indique que « le rêve de l’Afrique est devenu réalité ».

Pour l’organisation de la 4e édition de cette compétition réservée aux athlètes âgés de 15 à 18 ans, « les résultats du PSE (Plan Sénégal émergent) ont été déterminants », fait savoir le quotidien national Le Soleil qui souligne, par ailleurs, que le Comité exécutif du CIO a voté à l’unanimité et par acclamation

« Dakar 2022, un projet visionnaire, ambitieux et techniquement viable ».

Ainsi les JOJ de Dakar-2022 vont prévoir un « budget entre 57 et 114 milliards » FCFA, selon le quotidien spécialisé Stades.

Sur la paralysie des cours et tribunaux du Sénégal à cause de la grève du Sytjust (syndicat des travailleurs de la justice), ce sont « les justiciables (qui sont) livrés à leur sort », constate SudQuotidien, soulignant en outre que les travailleurs sont encore en grève pour 72 heures et que les tribunaux fonctionnent au ralenti.

« Le Sytjust paralyse Thémis : les usagers condamnés », embouche Le Quotidien, précisant qu’avec cette grève il est « impossible d’obtenir un quelconque document de justice ».

En politique, L’Observateur revient sur « le coup de fil de Wade sur le cas Madické (Niang) ». « Qu’il garde le poste de député, mais nous rende la présidence de notre groupe parlementaire », a dit l’ex-président et actuel Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) dans la manchette du journal.

Ce trouble au sein de l’opposition ne concerne justement pas le PDS. Et c’est dans ce cadre que WalfQuotidien s’intéresse à la transhumance de certains leaders vers le camp du pouvoir, un phénomène qui ne serait justement pas dû par leur volonté de quitter leur parti originel.

« Comment Macky enrôle les cibles de la CREI (Cour de répression de l’enrichissement illicite) », titre le quotidien privé, notant en manchette que « vingt des 25 dignitaires visés l’ont rejoint ».

VoxPopuli rapporte deux faits divers en Une, avec d’abord le cas d’une « dame et un homme retrouvés pendus » dans la région de Thiès (70 km de Dakar) et puis un focus sur la série d’accidents sur le tronçon en chantier de la VDN3, avec « 6 morts en 2 mois sur l’axe Unité 15 – Cambérène », en banlieue dakaroise.

Sur le meurtre de la responsable Maimouna Sagna du parti Pastef, « les 2 monstres (ont été) identifiés », informe Libération, indiquant que la dame a « été violée et exécutée parce qu’elle… criait trop fort ».




Autres titres

Dakar: début ce mercredi d’une longue pénurie d’eau
Sénégal - Dakar: début ce mercredi d’une longue pénurie d’eau
Le premier jour du procès d’un chef religieux en vedette dans la presse sénégalaise
Sénégal - Le premier jour du procès d’un chef religieux en vedette dans la presse sénégalaise
L’ouverture du procès d’un chef religieux en vedette dans la presse sénégalaise
Sénégal - L’ouverture du procès d’un chef religieux en vedette dans la presse sénégalaise
La politique en vedette dans les quotidiens sénégalais
Sénégal - La politique en vedette dans les quotidiens sénégalais
Plus de nouvelles




RECOMMANDÉS
Dakar: début ce mercredi d’une longue pénurie d’eau
1.  Sénégal - Dakar: début ce mercredi d’une longue pénurie d’eau

2.  Sénégal - Le premier jour du procès d’un chef religieux en vedette dans la presse sénégalaise

3.  Sénégal - L’ouverture du procès d’un chef religieux en vedette dans la presse sénégalaise

4.  Sénégal - Conseil des ministres du 17 avril 2019

5.  Sénégal - La politique en vedette dans les quotidiens sénégalais



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média