Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:50:55 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et justice au menu des quotidiens burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè de ce lundi traitent de l’actualité nationale relative, entre autres, au procès du coup d’Etat manqué du 15 septembre 2015 et à la politique.
Le quotidien public Sidwaya évoquant l’Assemblée générale (AG) du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir), titre: «Assemblée générale du MPP : Triompher de l’insécurité pour le PNDES (Plan national de développement économique et social, référentiel de développement)».

A ce sujet, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, relate qu’à la faveur de sa rentrée politique, le MPP a tenu, samedi à Ouagadougou, une grande AG en présence de militants, de cadres du parti et du Premier ministre Paul Kaba Thiéba.

Le journal propose, en guise de titre, ces propos du chef du gouvernement : «l’opposition va rester dans l’opposition pendant 50 ans». Les mêmes propos reviennent à la une du journal privé Le Pays.

Pendant ce temps, le journal privé Le Quotidien cite Paul Kaba Thiéba qui dit, à propos de la question sécuritaire, que «cette histoire de terrorisme, dans quelques mois, on n’en parlera plus».

Toujours en politique, Le Pays aborde la 2e journée parlementaire du groupe Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition), arborant cette manchette: «Redorer l’image du Burkina devenu +la destination à éviter+».

Les journaux reviennent largement sur le procès du putsch manqué du 15 septembre 2015, notamment sur l’audition du capitaine Abdoulaye Dao, entamée il y a de cela quelques jours et qui se poursuit ce lundi.

Ainsi, Le Quotidien arbore la déclaration, à la barre, du capitaine Dao qui affirme: «j’ai été induit en erreur par mes chefs». Pratiquement le même titre revient dans Sidwaya : «Procès du putsch : +J’ai été induit en erreur par ma hiérarchie+, selon le capitaine Dao».

De son côté, L’Observateur Paalga laisse lire en manchette : «Capitaine Abdoulaye Dao : +Je ne veux pas porter un bébé que je n’ai pas conçu+».