10:36:58 AM Jeudi, 18 Avril 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo L’imprimerie, ce service qu’on ne peut délaisser…


Société

iciLome | | Commenter |Imprimer Lu : 2087 fois
l-imprimerie-ce-service-qu-on-ne-peut-delaisser

L’imprimerie, de toute évidence, est devenue incontournable dans la reproduction en grande quantité, sur support matériel, d’écrits et d’illustrations en vue de leur distribution dans la masse. Le papier reste la matière utilisée par l’imprimerie et les supports plans sont généralement mis à contribution. Aujourd’hui, le secteur a connu une évolution fulgurante, avec l’arrivée des nouvelles technologies.

Ces imprimeries qui s’implantent un peu partout aujourd’hui à Lomé offrent de diverses prestations aux clients qui les sollicitent, surtout à des occasions particulières : production des calendriers pour les sociétés et entreprises, des flyers pour faire passer des messages spécifiques, des t-shirts à l’effigie des entreprises et autres gadgets qui constituent de véritables publicités pour les annonceurs.

« Nous sollicitons surtout les services des imprimeurs lorsque nous sortons de nouveaux produits. En dehors des étiquettes que nous utilisons pour marquer les produits, nous nous faisons concevoir des flyers pour faire passer des messages sur ces produits. Je peux vous assurer que cette approche nous permet d’avoir un contact direct avec nos potentiels clients. Ça marche toujours », a confié Charles T. Directeur commercial d’une entreprise à Lomé.

Souvent, les clients conçoivent leurs affiches et autres flyers, avec des infographistes maison avant d’aller vers les imprimeries. Il y en a qui se remettent entièrement aux imprimeurs. Il revient à ces derniers de faire tout le travail et de fournir le produit fini aux clients. Dans ce dernier cas, le client doit débourser un peu plus pour avoir un produit à la taille de ses attentes.

« Nous avons tous les services chez nous. Nos infographes ont des propositions qu’ils font à la clientèle. Il arrive aussi que les bannières que le client nous amène soit susceptible de modification, avant de passer dans nos machines. Là, nous le faisons savoir au client qui donne son accord, avant de passer au travail. Dans tous les cas, nous faisons tout pour satisfaire au maximum le client et le fidéliser. Cela va d’ailleurs dans notre intérêt », a déclaré Kokou M., Directeur d’une imprimerie à Lomé.

Les saisons de vache grasse pour ces imprimeurs sont notamment les fins d’années où les entreprises et autres sociétés de la place font des commandes pour faire la promotion de leurs produits. Il y a également les périodes de Pâques et celle de la rentrée scolaire. Ces entreprises profitent de ces moments pour commander des t-shirts, des flyers, des casquettes et d’autres gadgets pour se signaler sur le terrain à travers des opérations de charme auprès de la masse des consommateurs.

« Les périodes des fêtes de fin d’année restent le moment où notre chiffre d’affaires progresse. C’est une période de grande consommation dont nous, à l’imprimerie, nous profitons également. Nombreux sont ceux qui viennent commander divers articles pour mettre leurs activités en valeur et se faire connaître du public. C’est une période de l’année que nous aimons tous. Nous y gagnons beaucoup plus, comparativement aux périodes normales de l’année », a ajouté ce directeur d’imprimerie.

Aujourd’hui, que ce soit à Lomé ou ailleurs, les prestations de l’imprimerie tendent à se numériser. En France par exemple, c’est rentré dans les habitudes. Plus besoin de se déplacer pour solliciter les services de l’imprimerie. Des mécanismes existent pour permettre aux clients d’envoyer leurs fichiers numérisés à l’adresse de l’imprimerie qui se charge de faire le reste. L'on peut par exemple
imprimer son livre ou son autobiographie en ligne sur www.limprimeriegenerale.com
sans se déplacer.

Cette imprimerie spécialisée dans la confection des cartes de visite, des dépliants, des plaquettes d’entreprise et autres supports de communications sur du papier fait un travail extraordinaire en matière d’imprimerie en ligne. Le client a juste le temps de sélectionner le support à imprimer. Il a le choix parmi un lot de supports proposés par l’imprimerie elle-même (brochures, flyers, autocollants, affiches ou calendriers).

Aussi, revient-il également au client de définir les caractéristiques de son support. L’imprimerie propose des options (grammage, nombre de pages, format, etc.). C’est à base de ces informations fournies par le client que l’imprimerie s’occupe du travail, de la vérification à la livraison.

« Il nous arrive d’avoir des commandes sans que le client ne nous dise ce qu’il veut. Ce dernier peut nous dire qu’il nous fait confiance et nous demande de lui rendre un produit intéressant. Dans ce cas, il faut faire appel à son génie, afin de ne pas le décevoir. Et très souvent, le client repart très satisfait du travail que nous lui rendons à la fin. Cela requiert un esprit de créativité et d’initiative. Dans notre secteur, il faut constamment créer et être à la pointe des logiciels qui aident à cet effet », a fait savoir un imprimeur.

L’Imprimerie générale dispose pour cela une technologie de pointe avec des impressions de haute définition. Un contrôle stricte est fait sur les fichiers, avec de véritable compte revendeur. Avec 12 ans d’expérience, cette imprimerie dispose déjà plus de 60 000 clients. C’est également une imprimerie verte qui a fait de la protection de l’environnement son cheval de bataille.

« Les imprimeries en Afrique, plus particulièrement au Togo doivent commencer par adopter cette démarche de protection de l’environnement. C’est très important aujourd’hui où on parle de changement climatique à cause de l’effet de l’homme sur l’environnement », a fait remarquer un responsable d’association qui lutte pour la protection de l’environnement.

Rien ne peut remplacer l’imprimerie aujourd’hui dans le monde. Elle s’adapte à l’évolution du monde, surtout avec le développement de la technologie. Tout se fait en ligne. Ce qui d’ailleurs fait garder un contact permanent entre l’imprimeur et son client.

« Avant, le client vient décrire ce qu’il veut. Et après le travail, on perd toutes ces données. Mais aujourd’hui, grâce à la numérisation, nous conservons ces fichiers. Le client peut revenir quelques mois plus tard pour commander des affiches, cartes de visites, calendriers ou autres gadgets de mêmes caractéristiques que ce que lui avons fait auparavant. Dans ce cas, on ne fournit pas trop d’efforts pour retrouver ces caractéristiques et lui présenter un travail professionnel. C’est donc ça la force de la technologie et des fichiers numériques que nous conservons dans nos données », a affirmé l’imprimeur.

Tous le reconnaissent, l’imprimerie reste ce secteur dont on ne peut s’en passer. Même si certaines applications ou logiciels qu’on rencontre sur internet disent le contraire. On aura toujours besoin de l’imprimerie pour faire passer les messages, surtout en ce qui concerne les publicités dans les entreprises et autres sociétés.

Le rôle de l’imprimerie traverse les siècles tout simplement. Elle a encore de longs jours devant elle. Il suffit pour ce secteur de savoir s’adapter à l’évolution des choses, comme elle sait toujours le faire depuis son invention par Jean Gutemberg en 1454.





Autres titres

Des jihadistes sur le sol togolais, selon les renseignements burkinabé
Togo - Des jihadistes sur le sol togolais, selon les renseignements burkinabé
Opération «Togo Propre»: 5 ans après, constat d’échec !
Togo - Opération «Togo Propre»: 5 ans après, constat d’échec !
La Conference des forces vives de la diaspora Togolaise à Minneapolis 4 Mai 2019
Togo - La Conference des forces vives de la diaspora Togolaise à Minneapolis 4 Mai 2019
Elèves et étudiants commémorent les 6 ans de l'assassinat de Anselme Sinandare et Dou...
Togo - Elèves et étudiants commémorent les 6 ans de l'assassinat de Anselme Sinandare et Dou...
Plus de nouvelles




RECOMMANDÉS
La C14 dénonce l'arrestation des responsables du PNP et appelle les autres partis à l...
1.  Togo - La C14 dénonce l'arrestation des responsables du PNP et appelle les autres partis à l...

2.  Togo - Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 17 avril 2019

3.  Togo - Me Yawovi Agboyigbo propose la rénovation de la C14

4.  Togo - Revue de presse du mercredi 17 avril 2019

5.  Togo - Pascal Edoh Agbove décline les avantages de la décentralisation pour les citoyens tog...



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média