Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:26:20 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires au projet de loi de finances, aux transactions commerciales des animaux d’abattage à l’occasion de l’Aïd Al Adha et aux salariés déclarés à la sécurité sociale.
+Al Bayane+ relève que la note de cadrage du projet de loi de finances (PLF2019) émet, de manière claire les priorités urgentes du prochain budget. Soutenir la scolarisation, développer l’enseignement, revoir le système national de la santé, appuyer le pouvoir d’achat des citoyens et favoriser la création d’emploi, sont les points phares du projet.

Concernant l’enseignement, le gouvernement prévoit la création de 1.500 postes. Par ailleurs, ce sont 4.000 postes qui devront être créés au niveau de la santé. Le budget devra réaliser également un compromis entre, d’une part, le renforcement des politiques sociales et d’autre part, la poursuite des grands chantiers et la préservation des équilibres macro-économiques, constate la publication.

Dans la même veine, +L’Opinion+ souligne que l’élaboration de la LF2019 s’inscrit dans un contexte nécessitant l’intensification de la mobilisation en vue de mettre en œuvre les Hautes orientations royales et les engagements du programme gouvernemental.

Ainsi, il a été procédé à la fixation des priorités du projet de loi de finances, à savoir : la priorisation des politiques sociales, l’accélération du processus du dialogue social et l’appui du pouvoir d’achat des citoyens, la poursuite des grands chantiers et des stratégies sectorielles en vue de garantir les conditions de décollage économique et le soutien à l’investissement et à l’entrepreneuriat, outre la poursuite des grandes réformes, ajoute-t-il.

+Al Ahdath Al Maghribia+ rapporte que les transactions commerciales des animaux d’abattage à l’occasion de Aïd Al Adha permettront de réaliser un chiffre d’affaires dépassant les 11 milliards de dirhams, dont la majorité sera transférée au milieu rural, permettant ainsi aux agriculteurs de faire face aux dépenses des autres activités agricoles, en particulier durant la période de lancement de la campagne agricole 2018-2019.

L’élevage ovin et caprin pendant la campagne agricole 2017-2018, a bénéficié de plusieurs mesures et conditions notamment l’abondance des ressources fourragères et céréalières qui a eu des impacts significatifs sur la baisse des prix des aliments de bétail produits localement de 14% par rapport à la campagne précédente, écrit le quotidien.

+L’Economiste+ fait savoir qu’une partie importante de la population des salariés est déclarée moins de 12 mois. Les chiffres 2017 de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) relèvent que près du tiers des salariés (31%) le sont moins de 156 jours, l’équivalent de 6 mois de travail. Les salariés déclarés à la CNSS sont à des niveaux de rémunération « assez faibles ».

Plus du tiers des 3,38 millions d’inscrits sur les registres de la Caisse ont des salaires déclarés inférieurs au SMIG et 14% dépassent le plafond fixé à 6.000 DH. La photographie fournie par les statistiques de la CNSS sur les rémunérations 2017 rend compte que 50% des salariés émargent à 2.721 DH au plus par mois, relève-t-il.

+Rissalat Al Oumma+ rapporte que le Médiateur du Royaume a reçu 9.378 plaintes en 2017, soit une hausse de 10% par rapport à 2016, selon un rapport de de l’Institution du Médiateur du Royaume. Mais sur l’ensemble des plaintes, plus de la moitié, soit 6.665, ne relèvent pas de la compétence du Médiateur, précise l’institution, citée par le journal.