Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:50:59 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les sujets politiques dominent la Une de la presse ivoirienne

Côte D'Ivoire - Societe
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement composé de sujets politiques avec les prémisses d’une coalition anti-Ouattara en formation en passant par le 4è congrès ordinaire de la deuxième faction du Front populaire ivoirien (FPI), prévu les 03 et 04 août prochains à Moossou.
«Situation sociopolitique : Bédié prend la tête de l’opposition », barre en Une Soir Info. C’est un front anti-Ouattara qui se prépare, fait remarquer L’Inter, là où Le Patriote parle de « ballet de frustrés chez Bédié » avec des leaders déchus, des ministres virés et des ambitieux de tous poils.

Pour ce journal proche du pouvoir, c’est l’aigreur et l’opportunisme qui se bousculent à la porte de N’Zuéba (ndlr : surnom donné à Bédié) à Daoukro.

Refus du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), yeux doux au Front populaire ivoirien (FPI, opposition) : Qui veut « tuer » Houphouët pour la 2è fois ?, s’interroge pour sa part L’Expression, pour qui, Bédié est face à l’histoire de la Côte d’Ivoire.

Crise prématurée au parti unifié : « Bédié est victime d’un second coup d’Etat », rapporte de son côté LG Infos en attribuant ces propos au député RDR (Rassemblement des républicains) Loukmane Camara.

Le 4è congrès du FPI version « Gbagbo ou rien » (GOR) intéresse également la presse ivoirienne. A ce propos, LG Infos énonce l’objectif de ce 4è congrès qui consistera à « renouveler le contrat social avec le peuple ». « 4è congrès du parti de Gbagbo à Moossou, la direction de campagne de Gbagbo donne le ton », titre Le Temps.