Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:38:28 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

culture-le-concept-afrofuturisme-au-coeur-d-une-rencontre-a-lome

Culture : Le concept « Afrofuturisme » au cœur d’une rencontre à Lomé

Togo - Culture
« Encourager une large panoplie de décideurs, d'universitaires, d'artistes et d'entrepreneurs sociaux à imaginer comment le Togo peut dépasser les héritages coloniaux pour façonner un avenir meilleur pour son peuple ».
Tel est l’objectif d’une conférence-débat dénommée : « Journée de l'Afrofuturisme » qui a démarré mercredi 25 juillet 2018 à Lomé. Placée sous le thème : «Quel est ton rêve, quelle est ton Wakanda», cette rencontre est initiée par l'Ambassade des Etats-Unis au Togo en collaboration avec le Goëthe Institut de Lomé et l'Association Tre-Kah.

La cérémonie d’ouverture de la rencontre a été présidée par le Ministre de la Communication de la Culture, des Sports et de la Formation Civique, Guy Madjé Lorenzo en présence de l'Ambassadeur des Etats Unis au Togo, David Gilmour ainsi que de plusieurs personnalités.

La rencontre permettra aux participants que sont des personnalités politiques, culturelles, scientifiques, littéraires et philosophiques, ainsi que des jeunes universitaires de mener des réflexions autour du concept d’Afrofuturisme. « Nous avons initié cette conférence pour discuter du concept de l'afrofuturisme récemment inspiré par le film américain Black Panther. A travers ce concept, nous disons que les solutions aux problèmes de l'humanité se trouvent dans la culture, les traditions et l'ingéniosité de l'Afrique », a confié à l’Agence de presse AfreePress, l'Ambassadeur des Etats Unis au Togo, David Gilmour.

Selon ATSU Kossi, responsable de l'Association Tre-Kah, le thème : « Quel est ton rêve, quelle est ton Wakanda ? », veut motiver la jeunesse à s’attacher plus aux connaissances androgènes dans les domaines de la santé, l'architecture, l'agriculture, l'art, l'éducation et la religion. Toutes choses qui contribueront à transformer l’Afrique. « Il est question de revenir à nos fondamentaux, à nos connaissances endogènes et de les parcourir parce que nous les voyons avec un regard méprisant », a-t-il indiqué.

Raphaël A.