Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 3:06:50 AM Mercredi, 18 Juillet 2018 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Nathaniel Olympio : « On s’opposera à toutes solutions qui ne répondent pas aux préoccupations des Togolais »


politique

iciLome | | 27 Commentaires |Imprimer Lu : 3592 fois


Le 31 juillet prochain, les Togolais prendront connaissance des grandes propositions de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo. Mais déjà à la Coalition des 14, les leaders politiques persistent et signent qu’ils n’accepteront aucune solution de la CEDEAO qui ne prendra pas en compte les aspirations du peuple togolais.

La méfiance des Togolais et de certains leaders politiques de la Coalition vis-à-vis de la CEDEAO est évidente. Et c'est tout à fait normal si l’on fait une petite rétrospection des évènements malheureux de 2005 suite à la mort du feu Général Eyadema Gnassingbé.

Intervenant ce matin sur radio Victoire Fm, Nathaniel Olympio du « Parti des Togolais » a été on ne peut plus clair. Selon lui, la Coalition n’acceptera aucune solution émanant de la CEDEAO qui ne tiendra pas compte des préoccupations du peuple togolais.

« Le peuple togolais se dressera, la Coalition se dressera, on s’opposera à toutes solutions qui ne répondent pas aux préoccupations des Togolais. C’est aussi simple que ça », a-t-il lâché.

Et de poursuivre : « On ne peut pas solder, en perte et profit, toute la lutte que mènent les Togolais depuis 1990 parce que les chefs d’Etats de la sous-région auraient décidé qu’il en serait autrement. Ces chefs d’Etat ont des peuples chez eux. Ils ont connu l’alternance chez eux également. Pourquoi au Togo, ils viendront faire autre chose qui serait en opposition avec les principes mêmes de la CEDEAO, les principes de limitation de mandat à deux, les principes de l’élection à 2 tours ».

Pour Nathaniel Olympio, si ces principes de bonne gouvernance sont respectés dans les autres pays de la sous-région, pourquoi ces chefs d’Etat de la CEDEAO feront-ils une exception au Togo avec le régime RPT-UNIR ?

« Ce ne serait pas logique. En tout cas, le peuple togolais ne le comprendrait pas. Et je suis sûr que le peuple de leur propre pays ne le comprendrait pas non plus. Les Togolais diront non», a-t-il précisé.

Notons que dès ce jeudi 12 juillet, la Coalition des 14 démarrera une série d’activités politiques dans la partie septentrionale du pays.


Godfrey Akpa




Autres titres

Togo communiqué sur la désapprobation de la coalition de la diaspora sur la tenue du sommet ceeac-cedeao 
Togo refus du pnp de participer aux manifestations de la c14 : brigitte adjamagbo-johnson avoue avoir tout fait pour ramener le parti de tikpi atchadam à la raison 
Togo manifestations de la coalition de l’opposition dans le septentrion : des menaces de boukpessi qui cachent mal ses réelles intentions 
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



 27   sen | Samedi, 14 Juillet 2018  - 9:50
  Les gens prennent leurs désirs comme volonté du peuple togolais. Ce que le peuple togolais veut ce sont des reformes claires qui limitent le mandat présidentiel à deux, les deux tours, le déverrouillage des institutions, plus de liberté, une lutte accrue contre la corruption et pouvoir manger à leur fin. Si certains pensent que c'est en aucun cas qui va donner ca au peuple togolais, ou si c'est le départ in fine de FEG qui est la solution, détrompez-vous. Et ces postures montrent déjà que les gens viennent avec des idées pré arrêtés et n'attendent que la CEDEAO vienne accomplir leur désidérata. Mais hélas ils se fourrent le doigt dans l'œil. Il faut gérer cette crise de façon à ce qu'elle n'ait plus de relent dans le futur. C'est en ce sens que la meilleure alternative serait de laisser FEG se représenter une dernière fois s'il le désire et se préparer quitte à le battre une fois pour toutes dans les urnes.

 26   Sanguinaire Faure | Vendredi, 13 Juillet 2018  - 4:28
  J aime tout ce qui sort de la bouche de ce monsieur

 25   Bof Bof | Jeudi, 12 Juillet 2018  - 11:3
  Nathaniel s'opposera comme une brindille de paille peut s'opposer au vent.

 24   Fernando garcia | Jeudi, 12 Juillet 2018  - 9:52
  Qu'est ce que ce delinquent Nathalniel Olympio perd en s'opposant a tout. Il ne represent que lui meme dans sa petite formation familial. Il sait bien qu'il n'aura meme pas 1% dans une election. Le pouvoir s'en fou pas mal des gens comme lui.

 23   Tchica | Jeudi, 12 Juillet 2018  - 9:4
  Le peuple togolais veut l alternance pas des menteurs ou des accrobates le peuple a vomit le clan qui est au pouvoir qui le maltraite ,qui l atarde, qui le fait souffrir point barre./.
Abon entendeur .....
Merci Que Dieu benisse le togo et que la vraie paix revienne./.

 22   lieutenant | Jeudi, 12 Juillet 2018  - 8:51
 
Attardons nous quelques instants sur le cas de monsieur Nathaniel OLYMPIO

Il fait partie de la lignée, de la descendance de Sylvanus OLYMPIO ( premier président du togo avril 1960 à janvier 1963 ) Precisément le neveu de l'ex président

Feu GENERAL GNASSINGBE Eyadéma étant à la tete de ceux qui ont réussi le seul coup d'état au togo en 1963 qui a renversé Sylvanus OLYMPIO, a attiré les foudres et la haine des familles OLYMPIO, AMORIN, De SOUZA.
Le premier qui avait ouvertement déclenché les hostilités est Gilchrist OLYMPIO, fils de Sylvanus OLYMPIO. Il a usé des attaques armées à partir du ghana voisin.Inondé l togo de tracts subversifs jusq'à 1991. A près avoir crée son parti d'opposition et raté à plusieurs reprises de conquérir le pouvoir dans les urnes, il a fini par s'allier au parti au pouvoir en 2010.
Entre temps les autres neveux de Sylvanus OLYMPIO, biberonnés à la politique togolaise et forgés pour conquérir le pouvoir comme si il était stipulé à l'indépendance du togo que les OLYMPIO étaient les sauveurs de notre pays. Sur la scène politique on a vu plusieurs OLYMPIO défié et contesté feu GENERAL Eyadema et FAURE GNASSINGBE ( fils du GENERAL ): on peut citer Harry, Alberto et NAthaliel, eux tous OLYMPIO.
Au passage, on rappelle que monsieur FABRE de l'anc entretient également des liens familiaux étroits avec le clan OLYMPIO
Mes chers compatriotes, allons nous laisser notre beau pays devenir un farwest laissant le champ libre aux OLYMPIO pour régler leurs comptes personnels avec la famille GNASSINGBE ?
Lorsque la haine, la vengeance, l'aigreur conduisent des gens en politique, ce scénario se termine dans le bain de sang pour ne oser prononcer la guerre civile. L'omniprésence et l'intruision permanente des OLYMPIO sur la scène politique rend la démarche de l'opposion suspecte et nauséabonde. Notre pays n'est pas un champ de bataille.
C'est un secret de polichinelle d'écrire qu'en privé monsieur Nathaniel OLYMPIO se délecte de chasser du pouvoir FAURE GNASSINGBE.
Pour éviter des lendemains douloureux qui déchantent, pour éviter une cicatrice profonde aux togolais, levons nous comme un seul homme et faisons rempart à toute personne qui cherche à réhabiliter la mémoire du premier président du togo ( Sylvanus )
Selon toute vraisemblance, l'alternance selon l'opposition signifierait remettre dans le cercle du pouvoir tout ce qui touche de près ou de loin à Sylvanus OLYMPIO. Aujourd'hui, les partis d'opposition affichent une unité de façade malgré leurs divergences internes. Si d'aventure, ils prennent les cléfs du pays du pouvoir, ce sera le chaos et l'anarchie dans notre pays. Exactement comme en 1961/1962. Raison entre autres du coup d'état de 1963

Réveillons nous !!!!!!!!!!!!!!!!!!


 21   Cravia | Jeudi, 12 Juillet 2018  - 1:33
  S'il s'oppose on l'oppose ce zinzin pathologique. Vous n'avez rien vu encore. C'est Faure ki calme le jeu depuis si non on allait vous remettre les idées en place depuis, ou bien vous nous avez oubliés!
Un morpion de première classe.

 20   SIOUCOPE | Mercredi, 11 Juillet 2018  - 23:39
  Réponse à 17-KASSANDA
 
Merci patriote et pour dire vrai ces gesticulations de l'opposition avant le verdict de la CEDEAO n'est pas intelligente. Traivaillons simplement à la base avec les poputions pour toute éventualité de la suite à donner selon les recommandations de la CEDEAO. PAS DE CHARRUE AVANT LE BOEUF ...

 19   abawe | Mercredi, 11 Juillet 2018  - 22:54
  Le courageux...... Hi!...tu as toujours ton...diarrhée TRANSITIONNELLE?
Têtus comme la c14 il n'y a deux dans ce monde...😊



Essognina doni .. Mawougna noussin😁


Huuuu t.......Faure


P.p 😕

 18   observateur | Mercredi, 11 Juillet 2018  - 22:54
  Pourquoi toutes ces agitations de la coalition des 14 dans les médias à propos des futures recommandations de la CEDEAO fin juillet ?
Ils n'ont pas du tout l'air serin ces leaders de l'opposition. La peur et la nervosité les gagnent. Imaturité, infatilité ou carrément requetes intenables pareceque iréalistes ?

Regardez le gouvernement, le parti UNIR, le président de la république sont d'un calme olympien !

Décidément cette opposition de la coalition des 14 se nourrit des épreuves de force, du désordre, de l'anarchie, des situations alambiquées. Elle n'est pas dans le consensuel, la construction de la nation.

Comment peut solliciter l'arbitrage de la CEDEAO et contester par anticipation les éventuels verdicts ? On ne peut pas etre juge et partie.
Si c'était pour douter de la CEDEAO, il aurait fallu choisir un autre facilitateur hors zone communauté de l'afrique de l'ouest



TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS