7:07:26 AM Samedi, 23 Février 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Maroc Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer Lu : 909 fois


Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le travail des enfants, l'élaboration du projet de loi de finances, la préservation de l’histoire et du patrimoine de Casablanca et le match choc entre le Maroc et le Portugal dans le cadre du Mondial russe.

+Al Bayane+, qui s'intéresse à l'enquête nationale sur l’emploi du Haut Commissariat au Plan (HCP), indique que le Maroc a fait des efforts en matière de lutte contre le travail des enfants, mais il convient de poursuivre sur cette lancée en mettant en place une série de mesures.

Il s’agit ainsi de lutter contre l’abandon scolaire qui est l’une des causes principales du travail de l’enfant, mobiliser davantage le tissu associatif qui a montré son efficacité sur le terrain, renforcer le corps des inspecteurs de travail en ressources humaines suffisantes et en moyens de travail adéquats, et en dernier lieu, s’attaquer au problème de la pauvreté et à l’amélioration du pouvoir d’achat des populations.

+L’Economiste+ se penche sur le sujet de l’élaboration du projet de loi de finances (PLF). Il fait valoir que jusqu’à présent les syndicats et les élus de la CGEM ne se sentaient concernés par ce projet que d’un point de vue corporatiste, les premiers sur les revenus des travailleurs, les seconds sur les impôts des entreprises.

Advertisment

End of break ads in 13s
Désormais cela ne va pas suffire, estime le journal, affirmant que les syndicats et le patronat doivent sortir de leur réserve et s’engager activement pour ramener le Maroc vers des conceptions plus raisonnables de la gestion financière de l’Etat.

+Aujourd’hui le Maroc+ aborde la question de la préservation de l’histoire et du patrimoine de Casablanca. La publication regrette que des « centaines » d’immeubles en centre-ville datant de l’ère coloniale, de petits bijou d’architecture, soient « laissés à l’abandon » et à « l’érosion du temps jusqu’à l’effondrement », quand ils ne sont pas « sciemment détruits ou défigurés ».

Faire revivre le patrimoine ne consiste pas seulement en des travaux lourds de génie civil pour restaurer les bâtisses. « A quoi cela servirait-il d’avoir des immeubles art-déco historiques restaurés s’ils ne sont pas mis en valeur dans le cadre d’un marketing global de la ville en matière de culture, d’histoire et de patrimoine ?", s’interroge le quotidien.

Côte port, +Al Ahdath Al Maghribia+ écrit les Lions de l’Atlas affrontent le Portugal qui va tenter d'assurer une qualification aux dépens du Maroc. Grâce au travail d’Hervé Renard et aux encouragements des supporters, les Lions se sont remis à y croire.

La victoire et rien que la victoire pour espérer rester dans la course à la qualification. Après la défaite cruelle face l’Iran, le sélectionneur national Hervé Renard et le président de la FRMF ont déployé des efforts considérables pour remonter le moral des joueurs et leur rappeler qu’ils étaient des compétiteurs, rapporte la publication.

«Perdre une bataille ne signifie pas perdre une guerre », a lancé Fouzi Lekjaa devant les joueurs avec qui il s’est réuni, pour tenter de leur faire oublier la défaite contre la Team Melli grâce à un but de Bouhadouz contre son camp et leur transmettre la grinta et les encouragements de toute la nation marocaine.

Les supporters qui se sont déplacés en masse en Russie ont également encouragé les joueurs et scandé le nom de Bouhadouz, responsable malheureux du but marqué contre le Maroc. Cette remontada du moral a eu un écho positif chez les joueurs qui ont repris les entraînements avec l’enthousiasme et la détermination de rempoter la partie contre le Portugal.

Pour atteindre son objectif, Hervé Renard envisage de jeter toutes ses forces dans cette bataille en répétant plusieurs configurations tactiques visant à calmer les ardeurs de Ronaldo et briser les attaques adverses, commente le quotiden.




Autres titres

Maroc - Economie et social s’imposent à la Une des quotidiens marocains
Maroc - Economie et social au menu des quotidiens marocains
Maroc - Social, gouvernance et social au menu des quotidiens marocains
Maroc - Economie et social dominent la Une des quotidiens marocains
Maroc - Politique et économie dominent la Une des quotidiens marocains
Maroc - Les relations Maroc-Espagne à la Une des quotidiens marocains
Maroc - Politique et militaire au menu des quotidiens marocains
Maroc - Politique, économie et éducation au menu des quotidiens marocains
Plus de nouvelles




RECOMMANDÉS
1.  Maroc - Economie et social s’imposent à la Une des quotidiens marocains

2.  Maroc - Economie et social au menu des quotidiens marocains

3.  Maroc - Social, gouvernance et social au menu des quotidiens marocains

4.  Maroc - Economie et social dominent la Une des quotidiens marocains

5.  Maroc - Politique et économie dominent la Une des quotidiens marocains



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média