Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:03:43 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le drame de Yamoussoukro, le PDCI et la CPI à la Une de la presse ivoirienne

Côte D'Ivoire - Societe
Le drame de l’immeuble en construction à Yamoussoukro et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) qui entame la dernière ligne droite vers son 7è Bureau politique ainsi que des échos de la Cour pénale internationale (CPI) où sont jugés Laurent Ggagbo et Blé Goudé font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
Drame de l’immeuble de Yamoussoukro : « plusieurs morts sortis des décombres », révèle Soir Info à coté de Le Nouveau Réveil qui comptabilise « deux nouveaux corps retrouvés et des personnes » toujours sous les gravats.

« Un immeuble en construction s’écroule à Yamoussoukro et fait plusieurs blessés graves », complète Notre voie. Le bilan provisoire de l’immeuble de Yamoussoukro fait état de « 4 morts, 19 blessés et 7 disparus », précise l’Expression qui explique comment ce drame est arrivé.

A 24 heures de son 7è Bureau politique, le PDCI-RDA fait également la Une de la presse ivoirienne. Vingt-quatre heures avant son Bureau politique, « le PDCI-RDA à l’épreuve du parti unifié », titre à ce propos Le Nouveau Réveil. « Aidons Ouattara et Bédié à construire un RHDP fort (…) Il nous faut abandonner les invectives et la violence », rapporte Le Patriote, attribuant ces propos au président du Sénat et cadre du Pdci, Jeannot Ahoussou Kouadio.

« Le Rhdp est une opportunité historique pour le Pdci », ajoute-t-il en couverture du journal gouvernemental Fraternité Matin. Pour sa part, L’Inter croit savoir " «la condition posée » par les militants du parti septuagénaire concernant le parti unifié.

Le Temps prédit, pour sa part, une « chaude bagarre ce dimanche » entre pro et anti parti unifié. Avant le Bureau politique du Pdci, « deux clans s’affrontent, Konan Bédié coincé » , fait remarquer LG Infos.

Les journaux ivoiriens gardent les yeux et les oreilles braqués vers la Haye. CPI : « le président de la Cour, en colère, crache des vérités à Bensouda » , renseigne à ce sujet Soir Info.

Procès de Gbagbo et libération de Bemba : le président de la CPI « humilie proprement » la procureure, reprend Le Quotidien d’Abidjan, quand sur le même sujet Notre Voie parle de « larmes de Fatou Bensouda ». Ce qui fait dire à LG infos que les cas Bemba et Gbagbo dévoilent les limites de la Cour pénale internationale.