Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:22:24 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Justice, politique et téléphonie en vedette dans la presse congolaise

République du Congo - Societe
L’acquittement en appel de Jean Pierre Bemba, la célébration des 27 ans de la conférence nationale souveraine, le relèvement des tarifs des appels, des SMS, et de l’internet sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.
« Cour pénale internationale : Jean-Pierre Bemba acquitté .Et après ?», s’interroge le quotidien national Les Dépêches de Brazzaville avant de faire ce développement : « les réactions controversées ont suivi l’acquittement le 8 mai de l’ancien vice-président de la R.D.Congo, (…), innocenté donc
sur le point de retrouver sa liberté, Jean Pierre Bemba a toutes les attentions sur lui, au moment où la RDC entend organiser le 23 décembre prochain les élections générales 3 ».

Ce quotidien s’interroge sur le rôle que jouera le challenger de Joseph Kabila de 2006 dans ce processus s’il revient au pays là où d’autres journaux comme Sel Piment et Emmanuel font certes leurs unes sur cet acquittement mais mettent l’accent sur le mécontentement des organisations des droits de l’homme au sujet de la décision de la CPI.

Ces journaux parlent en outre de la justice congolaise avec les procès en cours dans le pays pendant que l’hebdomadaire Epanza-Makita revient sur la conférence nationale souveraine qu’avait connue le Congo en 1991 et dont le 27ème anniversaire a été fêté hier dimanche.

«Dans le but de quitter le monopartisme pour basculer à la démocratie (…) en 1991, du 25 février au 10 juin il y a eu la Conférence nationale souveraine qui s’était tenue dans un climat tendu», écrit la publication.

Enfin, Les Dépêches de Brazzaville, abordant l’augmentation des appels, des SMS et de l’internet, écrivent : « Les opérateurs de la téléphonie mobile ont revu à la hausse le prix des services depuis vendredi. Cette nouvelle reforme tarifaire d’appels, SMS et internet, intervient suite à la loi des finances qui prévoit l’augmentation de la taxe trafic de communications électroniques à collecter auprès des consommateurs ».