Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:36:58 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique, faits de société et débat religieux au menu des quotidiens sénégalais

Sénégal - Societe
La presse quotidienne sénégalaise parvenue lundi à APA traite d’une diversité de sujets, dont la politique, les faits de société et l’alerte d’Adama Dieng, vice-patron de l’ONU, sur le débat religieux au Sénégal.
« Ce que Macky Sall a fait pour l’enfant, le jeune, la femme, le travailleur, l’habitat, l’entrepreneuriat : Un bilan social chiffré inégalé », titre le quotidien national Le Soleil, notant une quinzaine de mesures dune portée sans précédents prises en six ans.

Dans L’AS, le vice-président de l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé affirme : « Abdoulaye Wade, c’est mon père, je l’assume ! »

« Macky Sall est loin du compte », estime dans Sud Quotidien, Mamadou lamine Loum, ancien Premier ministre du régime socialiste (1960-2000).

« Conseil économique, social et environnemental : L’insoutenable attente de la liste », titre Le Témoin, soulignant que depuis le 18 avril dernier, le mandat des 120 membres de l’institution a expiré.

Selon le journal, le président avait jusqu’à la fin du mois de mai pour publier la nouvelle liste, mais il doit faire face à un lobbying tous azimuts.

Toutefois, nos confrères révèlent que le paiement des salaires des conseils est suspendu.

Le Quotidien parle de la situation économique et politique du pays et donne la parole à l’ancien Pm socialiste, Mamadou Lamine Loum qui « sombre ».

« Les finances publiques ne se portent pas bien. J’aviserai sur une éventuelle candidature à la présidentielle », poursuit Loum.

Dans son dossier du jour, EnQuête met le focus sur l’escroquerie et le charlatanisme et s’exclame : « Silence, on envoûte ! »

Le journal constate que la liste des victimes de charlatanisme augmente de jour en jour, le Parquet peste contre les peines non dissuasives.

« Rapport de l’IGE : Banditisme financier au cœur du Prodac. L’inspection demande l’ouverture de deux informations judiciaires ainsi que la traduction du coordonnateur et de son prédécesseur devant la Cour des comptes pour faute de gestion », renseigne Libération.

Après la grosse polémique née de son discours sur Bakka et Makka, L’As informe que « Idrissa Seck débarque à Touba ce matin ».

Sur le débat né de cette sortie du leader du parti Rewmi, « Adama Dieng, Vice-patron de l’ONU alerte », titre Walfadjri, dans lequel journal, il soutient : « Pour avoir parcouru le monde depuis plus de 35 ans, je vous rappelle les dangers du discours de la haine et d’incitation ».

En sport, L’Observateur note que « l’attaque des Lions (est) en rodage » avant le mondial 2018.

« Sadio Mané, la forme du moment », note L’Obs, dans lequel journal, Mame Biram Diouf promet : « La réussite reviendra au moment le plus important, à la coupe du monde ».