Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:21:20 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’éducation et le procès de Khalifa Sall s’imposent aux quotidiens

Sénégal - Societe
La presse quotidienne sénégalaise reçue mercredi à APA traite de sujets relatifs à l’éducation et du procès en appel du maire de Dakar, Khalifa Sall, ouvert la veille devant la Cour d’Appel de Dakar puis renvoyé au 09 juillet 2018.
« Réaménagement du calendrier scolaire-Les élèves sous hantise ! », s’exclame Sud Quotidien.

Pour une sortie de crise à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb, Nord), Walfadjri renseigne que « les étudiants posent deux préalables », à savoir l’ouverture immédiate de l’information judiciaire et le placement sous mandat de dépôt de l’auteur du coup de feu fatal à l’étudiant Fallou Sène le 15 mai dernier.

Pendant ce temps, Le Témoin constate qu’après les enseignants, les étudiants, les pharmaciens, les personnels de santé… », les moniteurs de daaras (écoles coraniques) entrent dans le niakhtou (mouvement d’humeur ».

Selon nos confrères, ces derniers réclament 1,6 milliard f cfa représentant huit mois d’arriérés de salaire. « Après un sit-in mardi prochain, ils menacent de lâcher les talibés dans la…nature », alerte Le Témoin.

Le Soleil calme les ardeurs de ces moniteurs avec l’unanimité sur le projet de loi et informe que « les daaras vont être reconnus ».

S’agissant du procès en appel de Khalifa Sall, Le Quotidien met en exergue « la bataille du temps » et informe que la défense plaide pour un renvoi en novembre, mais le juge retient le 09 juillet.

« Le débat politicien ne m’engage pas », affirme le juge Demba Kandji, premier président près la Cour d’Appel de Dakar, faisant dire à L’As que « Demba Kandji se fait menaçant ».

Selon M. Kandji, « qu’on ne prenne pas la Cour pour un punchingball ou un espace pour guignols ».

Quoi qu’il en soit, L’Observateur renseigne que « le juge Demba Kandji renvoie Khalifa Sall au 09 juillet ».

Parlant du Mondial 2018, ce journal donne la parole à l’ancien entraîneur de l’équipe nationale de football du Sénégal, Amara Traoré qui, expliquant « ce qui manque aux Lions », estime que «ce que l’équipe montre aujourd’hui est insuffisant ».

Dans Stades, Khadim Ndiaye, portier des Lions affirme que « ce Mondial est une chance ».

« Mondial 2018 : Groupe H-Festival Lewandowski, Falcao, Mané », ajoute le quotidien Stades.