Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:55:57 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Santé et situation sociopolitique à la une des quotidiens béninois

Bénin - Societe
Divers sujets font ce lundi la une des quotidiens béninois même s’ils s’intéressent surtout à la mise en place de la commission des réformes dans le secteur pharmaceutique et à l'appréciation de la situation sociopolitique nationale par la conférence épiscopale du Bénin.
Sous le titre "Réformes pharmaceutiques au Bénin : Liste des 14 membres pour assainir le secteur", Le Potentiel note que le gouvernement du président Talon est décidé à mettre de l'ordre dans le secteur de la vente des produits pharmaceutiques au Bénin. Dans cette dynamique, souligne le journal, il a récemment suspendu l'Ordre National des Pharmaciens de toute activité afin d'opérer des réformes urgentes qui vont permettre de relancer le secteur.

Sur le même sujet, Quotidien Kini-Kini titre : "Réorganisation du secteur pharmaceutique : Vers des réformes pointues" là où La Primeur affiche : "Joseph Djogbénou, le ministre de la justice préside les activités de cette commission" et Le Matinal : ‘’Commission Djogbénou dans le secteur de la Pharmacie : Place aux réformes".

Titrant en manchette "Réformes dans le secteur de la santé : L'espoir est permis", La Priorité affirme que ‘’Le secteur de la santé est l'un des secteurs prioritaires de la gouvernance actuelle et des réformes sont engagées pour un système sanitaire performant depuis quelques mois. Et c'est à ce titre que les reformes pharmaceutiques se présentent comme l'une des options salvatrices pour le peuple’’.

Sur un tout autre sujet, Bénin Intelligent revient sur la visite du Président Talon au Pape François et titre : ‘’Le clergé catholique salue un grand coup diplomatique’’.

Quotidien Kini-Kini abonde dans le même sens et titre : ‘’Le satisfecit de la conférence épiscopale". Le journal ajoute que la conférence épiscopale a rendue public un communiqué dans lequel elle salue la visite au Vatican du chef de l’Etat. ‘’Pour elle (la conférence épiscopale) c'est une prouesse diplomatique de Patrice Talon’’.

Et Libération de renchérir : ‘’Diplomatie : Les Évêques du Bénin apprécient la visite de Talon à Rome’’.

A en croire Fraternité, les Évêques ont certes salué le succès diplomatique obtenu par le chef de l’Etat à travers sa rencontre avec le Pape, mais ils sont penchés sur la situation du pays. Ainsi, ils se sont réjouis de la levée des motions de grève et ont souhaité la poursuite du dialogue social non sans ‘’condamner avec vigueur les sacrifices humains rituels perpétrés par des individus en quête de gain facile et qui ont endeuillé plusieurs familles’’.