Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:54:23 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La presse togolaise dans l’ambiance de l’inauguration du 4e lac de Lomé

Togo - Societe
La presse togolaise de ce vendredi s’intéresse à l’inauguration du 4e lac de Lomé la veille par le président Faure Gnassingbé.
« Avec la fin de la construction du 4e lac : les quartiers de Lomé-Est sauvés des inondations », titre l’Union pour la Patrie, qui informe que l’ouvrage « est officiellement mis en service depuis hier 31 mai 2018. La cérémonie de réception s'est déroulée en présence du Président de la République, Faure Gnassingbé, et de Neven Mimica, Commissaire européen à la coopération internationale et au développement ».

Selon le journal, les travaux ont été exécutés par un groupement d'entreprises franco-togolais recruté par appel d'offres international, et financés par l'Union européenne sur les ressources du 10ème FED pour un montant de 43 millions d'euros (environ 28,2 milliards de F CFA), et le gouvernement togolais qui a apporté une contrepartie d'environ 7 milliards de F CFA pour les indemnisations, le déplacement des réseaux, l'entretien du canal d'équilibre et le fonctionnement des organes de pilotage.

« Inauguration du 4e lac de Lomé : Fini les inondations à Bè, Akodesséwa, Kanyikopé…», se réjouit Togo Matin, précisant que le projet a été initié pour remédier au déficit d’infrastructures collectives dans les différents quartiers de la capitale.

« Le système lagunaire constitué de 3 lacs d’une superficie de 80 hectares à l’instar du lac ouest, le lac est ainsi que le lac de Bè régulaient avec difficultés, l’évacuation des eaux pluviales da la ville de Lomé. A travers le projet, le gouvernement togolais compte sortir les populations des quartiers Est de Lomé, notamment Anfamé, Akodésséwa-Kpota, Baguida, Adamavo etc. de leur bain d’inondations en saison pluvieuse », explique le journal.

Pour sa part, l’Eveil de la nation note en manchette que le lac « s'impose par sa beauté mais aussi par ses enjeux.

« A première vue, ce n'est pas un ouvrage touristique. Mais il en a tout l'air. Son éclat, son positionnement, son architecture et une vue panoramique sur lui font du 4ème lac de Lomé, la capitale togolaise, un ouvrage d'art comme on en trouve rarement dans les capitales en Afrique de l'ouest. Les populations riveraines étaient d'ailleurs les premières à admirer l'infrastructure qui contribuera désormais à assainir les quartiers de Bè, Akodesséwa et Kanyikopé en plein cœur de Lomé », écrit le confrère.

« Assainissement/réception du 4e lac : 47 millions de FCFA pour inaugurer des travaux inachevé », note le bihebdomadaire l’Alternative, qui qualifie le ministre de l’Urbanisme, Fiatuwo Sessenou d’« expert en surfacturation ».