Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:17:14 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La presse sénégalaise révèle les premiers éléments de l’enquête sur la mort de Fallou Sène

Sénégal - Societe
Les journaux sénégalais parvenus mardi à APA traitent essentiellement de l’enquête sur la mort de l’étudiant Fallou Sène de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (nord).
« Ça bouge dans le dossier Fallou Sène » titre le Témoin, annonçant que « le Procureur de Saint-Louis s’en lave les mains et transfère le dossier à son homologue de Dakar. »

« L’IGE (Inspection Générale d’Etat) a débuté son enquête », informe Le Soleil avant d’informer qu’«elle (IGE) est depuis jeudi au ministère de l’Enseignement supérieur, au ministère des Finances et à Ecobank. »

Les « ordres de poursuite sont attendus aujourd’hui » ajoute L’AS là où Libération barre à sa Une : « Retard dans le paiement des allocations universitaires. La Direction des bourses démasquée. » Et ce dernier journal de révéler que « pour un bon d’engagement émis le 13 avril, elle (la direction des bourses) n’a transmis les états de paiements que le…20 avril 2018. »

Le Quotidien s’offusque alors de « la bourse de l’arnaque » et affirme que « 5 milliards FCFA (ont été) payés à 10 000 non ayants droit l’année dernière. 131 fonctionnaires se partagent 85 millions FCFA. 871 cartouchards bouffent 382 millions. »

Pour toutes ces raisons, « les étudiants maintiennent la pression et marchent le 24 mai » renseigne Sud Quotidien. Pour L’Observateur, « l’opposition à travers le Front démocratique et social de résistance nationale (viendra) en renfort aux étudiants »

Enquête s’intéresse aux « condoléances à Patar (centre) chez le défunt Fallou Sène » qu’il qualifie de « danse des vautours. » Le journal informe qu’« Aminata Tall (Présidente du Conseil Economique Sociale et Environnementale) a livré, lundi, 10 millions FCFA, 2 billets pour la Mecque et fait une promesse d’emploi à la veuve de l’étudiant au nom du Chef de l’Etat. »

L’Observateur précise que « le fils (de Fallou Sène) est déclaré pupille de la Nation et sa femme (sera enrôlée) dans la Fonction publique. » Pour sa part, Enquête signale qu’ « Idrissa Seck, lui, a informé de sa volonté de construire entièrement le domicile des Sène. »

La sortie mercredi dernier d’Idrissa Seck, leader du parti Rewmi sur le conflit israélo-palestinien fait aussi les choux gras de la presse. L’AS note qu’« Idrissa Seck essuie une bordée de critiques. » Dans WalfQuotidien, Sidy Lamine Niasse, religieux et PDG du groupe de presse Walfadjiri, tire à boulets rouges sur Idrissa Seck et l’accuse d’avoir commis « des péchés d’Israël. » Pour cela, il « l’exclut de l’Islam » selon Enquête.

La réplique de l’ancien maire de Thiès n’a pas tardé. « Cheikh Ahmed Tidiane Sy “ Al Makhtoum ” (ancien Khalife de la confrérie des Tidianes) me disait que le débat intellectuel sur la religion est une bonne chose. Seulement, si de petits esprits et des langues pendues s’en mêlent, le débat s’embrouille », a-t-il asséné dans les colonnes de L’AS.