Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:29:10 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
La restauration des médinas et la stratégie mondiale de l'OCP sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
+Aujourd’hui le Maroc+ indique que l’Etat va injecter une enveloppe colossale de 1,6 milliard de dirhams pour restaurer les médinas de Fès, Marrakech, Rabat et Casablanca.

Il ne s’agit pas seulement d’une opération à caractère culturel mais bien plus que cela, estime le journal, soulignant que "faire revivre les vielles cités, c’est d’abord sauver de la disparition du patrimoine collectif commun qui n’a pas de prix".

Les médinas sont des témoins vivants de la richesse culturelle du Maroc, et les laisser dépérir dans l’indifférence reviendrait à renier notre passé, d’autant plus qu’elles sont aussi "un laboratoire à ciel ouvert qui recèle des enseignements intéressants sur la vie en communauté et un modèle réussi du vivre-ensemble qui a prévalu pendant des siècles au Maroc", affirme-t-il.

+L’Economiste+ revient sur la troisième partie de la stratégie mondiale de l’OCP.

Trois points sont à relever de cette partie. Le premier est le plus important car il s’agit de passer à la deuxième révolution agricole : nourrir la planète mais en mieux, avec des engrais adaptés au plus juste au sol et à la planté.

Le deuxième élément est le barrage qui a été dressé contre le dévoiement du commerce maritime mondial, grâce au traitement de l’affaire du bateau saisi par la justice sud-africaine.

Le troisième point est l’alliance avec l’émirati ADNOC, pour la valorisation du souffre et du phosphate, explique la publication.