Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:17:33 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fonds minier et plan national de développement à la une de la presse en ligne burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les journaux en ligne du Burkina Faso évoquent ce samedi, la session du comité de pilotage du Plan national de développement économique et social (PNDES), tenue la veille à Ouagadougou, ainsi que la conférence de presse de l’Association des femmes du secteur minier du Burkina Faso (AFEMIB) à propos de la prise en compte de la dimension genre dans la gestion du Fonds minier de développement local (FMDL).
Ainsi, Burkina24.com renseigne qu’au sujet de la gestion du Fonds minier de développement local, «l’AFEMIB réclame 30% pour les projets féminins».

Selon le confrère, l’Association des femmes du secteur minier du Burkina Faso (AFEMIB) a lancé, hier vendredi à Ouagadougou, un plaidoyer pour la prise en compte de la dimension genre dans la gestion du Fonds.

Le site d’information prend le soin de rappeler d’emblée que «dans le nouveau code minier révisé en 2015, 1% du chiffre d’affaires des sociétés minières est alloué aux communes abritant les mines appelé Fonds minier de développement local (FMDL)».

Pour sa part, Fasozine.com, un autre journal en ligne, rapporte que selon la représentante de la présidente de l’AFEMIB, Annonciata Oumsaoré, le code minier de juin 2015 a créé le FMDL «pour accompagner le processus du développement local en finançant les activités inscrites dans les Plans communaux de développement (PCD) et les Plans régionaux de développement (PRD).

Cependant, fait remarquer Fasozine.com, l’AFEMIB constate que le genre n’est pas «suffisamment pris en compte par l’article 26 dudit code».

Quant à Lefaso.net, il affiche en guise de titre : «Fonds minier de développement local : l’AFEMIB plaide pour une meilleure prise en compte des femmes dans la gestion du fonds».

Le même média en ligne informe que le comité national de pilotage du Plan national de développement économique et social (PNDES) a tenu sa session ordinaire de l’année 2018, le 11 mai 2018 à Ouagadougou.

«Présidée par le premier ministre Paul Kaba Thiéba, cette revue a permis d’examiner et de valider le rapport de performance 2017 de la matrice et du tableau de bord de suivi des réformes stratégiques et des investissements structurants», relate le confrère.

Et de souligner que ce fut également l’occasion de procéder au lancement des signatures de contrats entre l’État et les collectivités territoriales pour un meilleur arrimage des plans locaux de développement au PNDES.

A ce propos, l’Agence d’information du Burkina (AIB) croit savoir que le gouvernement burkinabè compte signer des contrats d’objectifs avec les collectivités territoriales, afin de pallier aux «quelques insuffisances» du PNDES.