Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:29:52 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le social se paie la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la situation socioéconomique, à l'entraide familiale et à la participation des clubs marocains à la Ligue des Champions d'Afrique.
+L’Economiste+ revient sur la situation socioéconomique. La publication affirme que les diagnostics sur la situation socioéconomique se multiplient depuis quelque temps, « comme si le pays était saisi par une vague de déclinisme qui place les marchés, l’entreprise et la quête du profit au banc des accusés ».

Il reproche à certains membres du gouvernement de partager « le credo de la campagne de boycott », en y voyant un « signe de vitalité», mais « sans pour autant s’expliquer sur ce qu’ils comptent faire, une fois qu’ils ont entendu ».

« Les Marocains ont le droit d’être en colère et les préoccupations autour du pouvoir d’achat sont légitimes. En revanche, le niveau de méfiance qui s’exprime vis-à-vis des entreprises dévie dangereusement vers une vraie fausse réalité », juge-t-il, estimant que les chiffres inquiétants sur l’emploi « auraient dû pousser le politique à décréter l’état d’urgence pour traiter les nombreuses sources d’inertie qui entravent les ambitions de production, d’investissement et d’industrialisation dans ce pays ».

+Al Alam+ revient sur les enjeux de l’amendement introduit au Fonds d’entraide familiale, approuvé récemment par le gouvernement. Commentant l’approbation par le gouvernement d’un projet de décret visant à élargir le cercle des populations concernées par le Fonds d’entraide familiale, le journal affirme que cette mesure est une action sociale d’une grande importance menée par le gouvernement, « qui s’est aperçu au temps opportun des anomalies entravant le rendement du Fonds d’entraide familiale ».

Il s’agit d’une démarche permettant de garantir un « réel appui » à une large catégorie des femmes confrontées aux difficultés de la vie, relève le qotidien, appelant le gouvernement à expliciter les détails de la modification apportée au décret et mener une vaste campagne de communication auprès des populations concernées afin qu’elles soient au courant des conditions à satisfaire pour bénéficier des prestations de ce Fonds.

Au registre du sport, +Al Akhbar+ souligne que le tenant du titre de la Ligue des champions africaine, le Wydad de Casablanca, a entamé la campagne de la défense de son titre ce samedi soir. Face à un adversaire coriace, le Mamelodi Sundowns, champion de l’Afrique du Sud, les poulains de Faouzi Benzarti ont ramené un nul très précieux.

Pour le quotidien arabophone, le nul arraché par le WAC sur la pelouse du complexe de Pretoria a un goût de victoire et il est aussi encourageant pour le début de cette aventure.

L’autre représentant du Maroc en Ligue des champions africaine, le DHJ d’El Jadida, a lui aussi réussi une bonne entrée en matière dans cette compétition. Les Doukkalis ont affronté le Mouloudia d’Alger, vendredi dernier sur sa pelouse à Alger.

Le DHJ pouvait même ramener les trois points de la victoire après le but inscrit par Hamid Ahaddad à la 77e minute. Finalement, le match s’est soldé par un nul. Un résultat très satisfaisant avant d’accueillir, pour le compte de la deuxième journée de la phase de poules, le géant congolais, le Tout Puissant Mazembe.