Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:43:41 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce mercredi se sont focalisés sur nombre de sujets notamment le lancement officiel du jumelage Maroc-Union européenne (UE), les conclusions du rapport de la Cour des comptes sur les établissements de protection sociale et le taux de pauvreté multidimensionnelle dans le milieu rural.
+Le Matin+ rapporte que le lancement officiel du jumelage Maroc-Union européenne (UE) consacré à l’appui au renforcement du secteur de l’énergie dans le Royaume a été donné mardi à Rabat, dans le cadre de la mise en œuvre du programme «Réussir le statut avancé entre le Maroc et l’UE».

Ce projet de 24 mois (2018-2020) vise à soutenir les efforts du Maroc pour atteindre les objectifs de sa stratégie énergétique nationale à travers l’accompagnement de la mise en œuvre des lois sur la régulation du secteur de l’énergie, le recours aux énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et le renforcement du système d’observation et de veille stratégique du ministère de l’Énergie, des mines et du développement durable, souligne-t-il.

+L’Economiste+ écrit que l’affaire de la saisie par les autorités sud-africaines d’un navire chargé de phosphate destiné à un client néo-zélandais vient de connaitre un heureux dénouement.

L’OCP a récupéré sa cargaison et l’armateur son navire Cherry Blossom au terme d’un long feuilleton de péripéties. La haute cour de justice de Port Elizabeth avait autorisé le Polisario à vendre la cargaison, mais aucun opérateur ne s’est porté acquéreur, rappelle la publication.

+Al Ahdath Al Maghribia+ souligne que les conclusions du rapport de la Cour des comptes sur les établissements de protection sociale prenant en charge les personnes en situation difficulté, dont le nombre est de 246 établissements, révèlent que ces derniers restent loin d’assurer la couverture des besoins de prise en charge en hausse de 29.755 personnes dans les différentes régions du Royaume, surtout que ces établissements continuent à s’appuyer dans leurs financement sur les ressources de bienfaisance à hauteur de 51%.

Le rapport thématique affirme que le niveau de ressources des établissements de protection sociale prenant en charge les personnes en situation difficile ne leur permet guère d’engager des actions de création, équipement ou maintenance. Cette situation, imputable notamment, au niveau modique du soutien financier émanant de l’Etat, de l’Entraide nationale et des collectivités territoriales, impacte négativement les capacités desdits établissements à assurer leurs besoins en ressources humaines et à rendre leurs prestations selon les standards requis, commente-t-il.

+Akhir Saa+ indique que le taux de pauvreté multidimensionnelle dans le milieu rural est de plus de 68 % contre 17 % en milieu urbain, selon les résultats d’une récente étude réalisée par l’Observatoire national du développement humain sur le profil de la pauvreté des enfants au Maroc.

Cette étude propose un cadre d’analyse multidimensionnel de la pauvreté des enfants au Maroc et se focalise sur trois groupes d’âges de l’enfance, à savoir le groupe d’âges 0-4 ans, le groupe d’âges 5-14 ans et enfin celui des 15-17 ans, fait savoir le quotidien.