Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:50:33 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et environnement en vedette dans la presse congolaise

République du Congo - Societe
Les supputations sur un éventuel remaniement ministériel, l’ambition du fils de l’actuel président, Denis Christel Sassou N’Guesso, de succéder à son père, les interrogations sur comment et qui va financer le Fonds Bleu du Congo font, ce jeudi, le menu de la presse congolaise.
« Remaniement du gouvernement : les têtes que les congolais ne souhaitent plus revoir dans le futur gouvernement !», titre l’hebdomadaire Manager Horizon. Selon ce journal, « un remaniement du gouvernement congolais avec des changements en profondeur est désormais le sujet d’actualité dans les rues. Qui part, qui reste, qui rentre…Mais les congolais ne veulent plus voir certaines têtes au gouvernement ».


Pour sa part, le quotidien Les Dépêches de Brazzaville s’intéresse au fils du président congolais Sassou N’Guesso et, sous le titre « Denis Christel Sassou N’Guesso affiche des ambitions présidentielles », il écrit : « A l’occasion de la cérémonie de présentation et de dédicace de son ouvrage intitulé ’’Ce que je crois’’, le président de la Fondation perspectives d’avenir, Denis Christel Sassou N’Guesso, répondant à la
presse, a laissé transparaître son ambition de briguer la fonction présidentielle en 2021.Mais n’a pas défini l’échéance ».

Et le quotidien d’ajouter en citant Denis : « Je suis un congolais au même titre que les autres. Cela veut dire que j’ai les mêmes devoirs et obligations, mais également les droits».

« Mais, s’empresse de relever le journal, le député de la circonscription unique d’Oyo (département de la cuvette au nord Congo) a nié son intention d’occuper le Secrétariat général du parti au pouvoir le parti congolais du travail(PCT) ».

Le bihebdomadaire La Semaine africaine revient, lui, sur le premier sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu du Bassin du Congo qui s’est tenu le 29 avril à Brazzaville, en présence, notamment, du Roi du Maroc, Mohamed VI, invité spécial de la rencontre.

« Comment et qui va financer le Fonds Bleu ?», s’interroge La Semaine africaine pour qui le sommet de Brazzaville a eu le mérité de faire le plaidoyer et de tirer la sonnette d’alarme, même si rien il n’y a rien de précis sur le financement de ce Fonds.

Ce journal signale qu’ « au terme de leurs travaux, quelques chefs d’Etat ont procédé à la signature instituant la Commission climat du Bassin du Congo, contre toute attente, la R D Congo n’a pas paraphé le document ainsi que Sao Tomé et Principe.»