Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:09:08 PM Lundi, 29 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

ce-que-les-togolais-de-bruxelles-ont-dit-a-mme-ewa-tomaszewska-de-la-commission-europeenne

Ce que les Togolais de Bruxelles ont dit à Mme Ewa Tomaszewska de la Commission européenne

Togo - Politique
Une délégation de la Diaspora togolaise à Bruxelles a rencontré la responsable du Desk Togo à la Commission Européenne, Mme Ewa Tomaszewska. Cette rencontre se situe dans le cadre de la célébration du 58e anniversaire de l’indépendance du Togo le 27 avril dernier. Bien évidemment, la crise politique togolaise était au cœur de la réunion.
La diaspora togolaise a présenté à la représentante de la Commission européenne les risques liés à l’entêtement du régime cinquantenaire togolais d’organiser des élections dans ces périodes de tension. Il faut d'abord que les réformes se fassent afin de garantir la crédibilité et la transparence de ces élections, à en croire la délégation de la diaspora togolaise qui a insisté sur le départ de Faure Gnassingbé en 2020.

Pour cela, elle demande de faire pression sur le régime togolais, avec des sanctions ciblées. Notamment l’interdiction de voyage dans l’espace européen aux proches du régime et tous ceux qui pillent les richesses du pays, le gel de leurs avoirs, une intervention sans ambiguïté de la Commission européenne condamnant l’immixtion de l’armée dans le débat politique au Togo et surtout une position claire qui demande à Faure Gnassingbé de quitter le pouvoir en 2020.

Pour Mme Ewa Tomaszewska, la Commission européenne suit de près ce qui se passe au Togo. Elle étudie donc des voies et moyens pour de solutions efficaces pour un dénouement à la crise. A l’en croire, la Commission européenne a fait de nombreuses recommandations aux autorités togolaises qui ne les ont jamais respectées.

Elle a demandé à la délégation de la diaspora togolaise de toujours privilégier les voies pacifiques pour la résolution de la crise politique.

I.K