Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:36:52 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Société et politique au menu des quotidiens burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè présentent, ce mercredi, des menus variés où l’on retrouve des sujets relatifs à la politique à la société.
Le quotidien national Sidwaya consacre ainsi un reportage à l’entrepreneuriat féminin dans la ville de Dédougou, capitale de la région de la Boucle du Mouhoun.

«Entrepreneuriat féminin: Ces +gladiatrices+ qui font bouger les lignes à Dédougou», titre Sidwaya, informant que dans la ville de Dédougou des jeunes femmes ont embrassé des métiers réservés habituellement aux hommes.

Le journal a focalisé ses radars sur trois dames, «chacune avec son histoire différentes de celle des autres, mais dans l’ensemble, enrichissantes les unes que les autres».

Pour sa part, L’Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens privés burkinabè, parle de l’alimentation dans sa rubrique hebdomadaire ‘’Carnet santé’’.

Le journal titre: «Ces tôs (aliment fait à base de pâte de farine de maïs, de mil ou de sorgho, Ndlr) et sauces qui donnent le cancer».

Selon L’Observateur Paalga, l’on peut contracter le cancer en consommant du tô, du donkounou (mets togolais à base de pâte de maïs), du riz ou des sauces à base d’arachide, de sésame, de pistache…

Et d’ajouter qu’il suffit que ces produits soient contaminés par des aflatoxines, qui sont des substances cancérigènes et tératogènes (pouvant entrainer une malformation embryonnaire).

«Cela a été révélé par des recherches menées par Pane Bernadette Sourabié/Ouattara, directrice de la Toxicologie, du contrôle de l’environnement et de l’hygiène publique au Laboratoire national de santé publique (LNSP)», écrit L’Observateur.

Le même journal consacre sa manchette à la politique en y mentionnant une déclaration de l’activiste et homme politique Nana Tibo qui soutient: «Même si Blaise (Compaoré) n’est pas Jésus, j’ai décidé de le ressusciter».

Le Pays, autre quotidien privé, affiche à sa Une les propos du juriste et acteur d’Organisation de la société civile (OSC), Siaka Coulibaly qui estime que «l’adoption de la nouvelle constitution par la voie parlementaire est sûre politiquement, mais juridiquement inefficace».

Pendant ce temps, le journal Le Quotidien donne la parole au maire de Saponé, Abdoulaye Compaoré qui dit au sujet de la situation délétère dans la commune, qu’«en réalité, le problème n’est pas politique. Il y a d’autres choses qui sous-tendent cette crise».